5èmes rencontres annuelles de Pôle Energies 11
5èmes rencontres annuelles de Pôle Energies 11
Lundi 12 décembre 2011 à Carcassonne
« Energies renouvelables : le vrai départ ? »
Des ateliers et tables rondes à Carcassonne, au siège du Conseil Général, pour comprendre et favoriser un développement qualitatif des renouvelables dans l’Aude
C’est LE rendez-vous départemental annuel en matière d’énergie. Il rassemble habituellement entre 200 et 300 élus, techniciens ou professionnels (agriculteurs, artisans, commerçants, architectes, bureaux d’études…). Pour la cinquième année consécutive, Pôle Energies 11 organise ces rencontres annuelles dans les locaux du Conseil Général, à Carcassonne, lundi 12 décembre 2011 . Cette manifestation, destinée aux collectivités et aux professionnels, s’attaque de façon concrète aux questions économiques et techniques tournant autour de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
Comme ailleurs en France, les acteurs économiques et institutionnels audois sont dans le doute, tout autant que les particuliers. Lutte contre le réchauffement climatique relégué derrière l’urgence de la crise financière, énergie nucléaire en perte de vitesse après la catastrophe de Fukushima, communication désastreuse autour de la baisse du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque…
Depuis un an, des signaux contradictoires ont semé la confusion dans les esprits : allons-nous vers une sortie des énergies fossiles et du nucléaire, et si oui à quel rythme ? Quelle sera la place des énergies renouvelables en France à court terme ? Leur développement sera-t-il axé sur des grosses unités de productions centralisées, ou bien y aura-t-il de la place pour des petites installations disséminées sur le territoire ? Autant de questions dont les réponses vont avoir un impact sur l’évolution de l’Aude.
Car notre département est un de ceux qui dispose de la plus grande diversité de ressources : c’est un des endroits les plus ventés d’Europe ; il a un bon potentiel hydraulique avec les Pyrénées et la Montagne Noire ; l’ensoleillement est globalement bon ; la biomasse est présente en quantité avec le second gisement forestier du Languedoc-Roussillon, sans parler des coproduits de l’agriculture… L’Aude dispose même d’un potentiel géothermique sur le secteur pyrénéen.
4 ateliers économiques et techniques
De ses atouts, le département peut espérer en tirer avantage sur les plans économique et social, à condition de canaliser les projets de production d’énergies renouvelables dans le sens d’un développement qualitatif et de s’organiser pour conserver la valeur ajoutée pour les Audois.
Cette nouvelle édition des rencontres annuelles de Pôle Energies 11 a d’abord pour but d’éclairer les collectivités et les entreprises dans leurs choix en matière d’énergie renouvelable. Quelle filière encourager et de quelle manière; quels marchés investir ; quels équipements mettre en œuvre ; quel appui technique indépendant et quelle aides financières ? Toute la journée, acteurs économiques, décideurs politiques et experts vont apporter leur témoignage pour aider les collectivités audoises et les entreprises à fixer leur propre cap.
Parmi les experts, Jean-Louis Bal sera le grand témoin de ces rencontres 2011. Directeur des productions et énergies durables de l’ADEME (*) jusqu’au printemps dernier, il est aujourd’hui le président du Syndicat des Energies Renouvelables. Il donnera une photographie de l’état des différentes filières en France et son analyse sur leur devenir à court terme.
Le programme a été conçu cette année pour laisser une plus large place aux échanges avec les participants. Quatre ateliers permettront d’aller plus loin avec les expériences d’entreprises audoises et le point de vue d’experts :
« photovoltaïque : faut-il encore développer des projets aujourd’hui ? » ;
« méthanisation : après la recherche, les premières réalisations ? » ;
« bois énergie : bientôt la vitesse de croisière dans l’Aude ? » ;
« eau chaude sanitaire renouvelable : le « match » solaire/thermodynamie ».
A propos de Pôle Energies 11
Pôle Energies 11 est une association présidée par le sénateur Roland Courteau qui regroupe la plupart des acteurs institutionnels audois sur cette thématique. Elle bénéficie du soutien du Conseil Général de l’Aude, de la Région, des chambres consulaires (CLIDA), de l’ADEME. Elle travaille en lien avec le Syndicat audois d’énergies (SYADEN) pour la sensibilisation des collectivités et avec les Espaces Info Energie pour l’information des particuliers.
Renseignements et inscriptions
S’informer sur les rencontres 2011 de Pôle Energies 11 : 04 68 42 76 06
Programme complet sur www.pole-energies11.org
* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
(légende photo)Un atelier fera le point précis sur la faisabilité économique du photovoltaïque sur les bâtiments
A lire également :






















A lire, l’article de Pôle énergies 11 paru dans notre dossier sur la filière bois énergie http://www.magazine-durabilis.net/pole-energies-11-energie-et-service-public/
Les acteurs et prestataires de la filière énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon : bureaux d’études, associations, installateurs, distributeurs http://www.terre-lr.org/energies-renouvelables/
Bonjour Jérome
votre site est vraiment de plus en plus instructif et utile !
Cordialement
Nicole BARTOLI