De nouvelles façons de valoriser énergétiquement la biomasse
Interview d’Etienne LEBAS, président de COGEBIO, concepteur, fabricant et installateur d’unités de valorisation énergétique de la biomasse
Durabilis. Comment est né le projet innovant COGEBIO et qui en sont les fondateurs ?
Etienne LEBAS. Notre objectif est de proposer des technologies performantes de production de chaleur et d’électricité à partir de biomasse à l’échelle locale, donc en petite puissance. J’ai travaillé sur ce sujet en tant qu’ingénieur de recherche chez IFP Energies Nouvelles puis j’ai souhaité valoriser la technologie brevetée pour la mettre sur le marché en créant ma propre entreprise. J’ai ensuite rencontré Christian Bedrossian et Louis Rousseau qui avaient les mêmes objectifs en développant une nouvelle technologie de gazéification de la biomasse. Contrairement à moi, ils ont une solide expérience industrielle dans ce domaine ; nous sommes donc très complémentaires.
Durabilis. Votre entreprise a-t-elle bénéficié d’aides à l’innovation et de partenariats particuliers notamment avec des organismes de recherche ?
EL. Nous sommes lauréats du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovante et avons ainsi pu bénéficier d’une subvention de la part d’OSEO pour la réalisation de notre prototype. La région Rhône-Alpes à également subventionné le projet. Coté partenariats, nous avons travaillé avec la société ATANOR et l’école d’ingénieur en mécanique de Saint-Etienne (ENISE).
Durabilis. En quoi consistent vos innovations et quels sont leurs principaux atouts ?

Brûleur biomasse hybride GASCLEAN de 300 kW – Photo COGEBIO
EL. Notre première innovation est le brûleur biomasse hybride GASCLEAN. Il s’agit d’un équipement de combustion qui vient remplacer le brûleur d’une chaudière ou d’un four industriel fonctionnant au gaz naturel, au fioul ou au propane.
Notre brûleur est particulièrement innovant car il permet la combustion de bois (après gazéification) ainsi que la combustion des combustibles fossiles, avec la possibilité de passer d’un fonctionnement 100% fossile à 100% bois ou à un mélange des deux. La gamme de puissance, de 50 à 2000 kW, le destine à des applications de chauffage collectif ou industriel.
Pour la production de chaleur et d’électricité en cogénération, nous avons également développé le procédé COGEBIO® basé sur le principe de la turbine à air chaud.
L’intérêt de ce type de cycle est de présenter un bon rendement électrique (de l’ordre de 20%) même pour des puissances délivrées relativement faibles (de 100 à 500 kW électriques).
Durabilis. Quelles sont les applications et les utilisateurs potentiels de ces procédés utilisant la biomasse locale sur nos territoires ?
EL.Concernant le brûleur hybride biomasse GASCLEAN, les applications sont très vastes car il peut se substituer à tout brûleur actuellement en place et fonctionnant avec des combustibles fossiles. Les premiers concernés sont les plus gros utilisateurs de chaleur, ayant une durée d’utilisation relativement longue sur l’année : les maisons de retraite ou les centres aquatiques par exemple. Dans l’industrie, cela concerne les fours de traitement (verrerie, métallurgie, briqueterie, tuilerie, …) et les réseaux de chaleur. En agriculture, les serres horticoles et maraichères sont concernées ainsi que certains types d’élevage.
Pour ce qui est de la petite cogénération biomasse, les applications en France concernent principalement le développement des éco-quartiers ou des bâtiments performants au niveau énergétique (Bâtiment Basse Consommation ou Bâtiment à Energie Positive). Les industriels ayant une démarche iso 14001 (Management de l’Environnement) sont également intéressés.
La France ne les aide pas beaucoup car il n’y a pas de tarif d’achat de l’électricité produite à partir de biomasse pour les petites puissances (ce tarif existe mais il ne devient intéressant qu’à partir de 5 MWe).
La politique actuelle va à l’encontre d’une utilisation locale et performante de la biomasse car elle favorise les gros projets d’une efficacité globale limitée (très fréquemment, moins de 60% de l’énergie de la biomasse est valorisée) et nécessitant un transport de la biomasse sur de longues distances.
Durabilis. Quel regard portez-vous sur l’aide à l’innovation en France et quelles perspectives imaginez-vous pour vos solutions de production d’énergie ?
EL.Il me semble que l’aide à l’innovation est particulièrement performante en France, que ce soit via OSEO, les régions ou le Crédit Impôt Recherche. Le problème vient juste après : financer l’industrialisation d’un produit et les premières ventes est extrêmement difficile.
Il me semble que la production d’énergie à partir de biomasse est promise à un bel avenir en France. Le potentiel à exploiter est considérable et nous avons les technologies adaptées. Nous prévoyons donc un fort développement de notre activité dans les années à venir.
Contact
Etienne LEBAS
COGEBIO
24 rue de la Mouche, 69540 IRIGNY, France
Tél : 04 37 44 20 03
Propos recueillis par J. Valina, janvier 2013


