Quelques conseils pour l’utilisation de la peinture à la craie

23

La peinture à la craie peut transformer des objets ordinaires en œuvres d’art. À la fois inodore et sans COV (Composants Organiques Volatiles), elle offre beaucoup plus de plaisir grâce à sa texture sèche et crayeuse comme son nom l’indique. Elle aide à redonner vie à des objets anciens et, inversement, à accorder un nouvel aspect fabuleusement ancien.

Maniabilité facile

Contrairement à la peinture conventionnelle, la peinture à la craie a une teneur en minéraux semblable à celle des peintures à la chaux. Le temps de séchage est rapide et la finition peut se faire à la cire. Il n’y a pas de règles définies à part le besoin de nettoyage et la préparation des surfaces avant l’application. La peinture à la craie colle sur toutes les surfaces. On peut se passer du ponçage, du nettoyage et de l’application d’une couche d’apprêt sauf pour la graisse épaisse ou la sève de bois.

Lire également : Des moyens de protéger votre voiture et de la garder intacte

  • Pour les techniques de nage : compléter une zone locale avant de se déplacer dans une autre adjacente en travaillant rapidement.
  • Pour un effet de lin à faux : brosser verticalement une zone et suivre le dessus avec des mouvements horizontaux.
  • Pour créer des pics et des vallées : déposer la peinture en couche épaisse sur une petite surface, puis tamponner avec les poils de la plume.
  • Pour une surface lisse : brosser la peinture sur une petite surface, puis appliquer rapidement des traits parallèles délicats sur le dessus.

Chaque partie doit être travaillée de façon différente

Il faut éviter de peindre toutes les parties du meuble de la même façon. C’est valable seulement aux meubles d’époque authentiques et aux endroits les plus usés. Ces différentes parties peuvent être des angles à 90 degrés, les poignées et les poignées proches, les points hauts et les surfaces de travail horizontales. Ainsi, on peut :

  • envelopper un bloc de bois d’un papier sablé à grain fin comme le #220 ou acheter un bloc de ponçage en mousse ;
  • et appliquer une légère pression lors du ponçage de ces zones pour pouvoir toujours revenir en arrière et intensifier les zones détériorées.

Il ne faut pas se soucier des pores ouverts du bois. Ceux-ci capturent la peinture et l’aident à adhérer plus fermement.

A découvrir également : Accessoires de coiffure pour femme : comment bien choisir ?

Une autre technique s’applique aux objets luisants et brillants comme la pierre calcinée, le métal et les pores de céramique en carrelage jaune. Celle-ci consiste à :

  • Diluer la peinture et appliquer une fine couche sur le matériau de travail, en brossant dans toutes les directions. Il faut s’assurer que toute la surface soit couverte.
  • Sécher la peinture pendant plusieurs heures et appliquer une légère couche de plumes sur la surface.

Pour une profondeur maximale

Les meubles peints à la craie avec une profondeur sont souvent obtenus avec la technique de la détresse bicolore. Le ponçage d’une peinture monocouche ne laisse apparaître que du bois en dessous. Pourtant, l’application de deux couleurs différentes et le ponçage des sections clés avec une couche de peinture supérieure mettent en valeur une couche de couleur inférieure. L’utilisation d’une couleur plus foncée pour la couche inférieure produira une profondeur maximale lorsqu’elle est comparée à une couche supérieure plus claire.

Une petite retouche à la cire

L’application d’une cire spéciale pour peinture à la craie protège le rendu et lui donne une agréable sensation savonneuse :

  • Appliquer la cire avec un pinceau ou un chiffon non pelucheux.
  • Essuyez l’excédent de cire avec un chiffon frais non pelucheux. Ainsi, la cire aura l’air blanche dans le contenant, mais elle s’appliquera de manière transparente.

Le technique du brossage à sec

Peu importe l’apparence initiale, il suffit d’utiliser la technique de brossage à sec au lieu d’approfondir ou de mélanger la couleur :

  • Toucher les pointes des poils dans la peinture à la craie.
  • Retirer la peinture et tenir le pinceau éloigné de la pièce pendant quelques secondes pour atteindre une consistance plus sèche.
  • Brosser fermement la surface de travail.

La peinture à la craie a toujours été associée à un aspect fortement texturé et altéré par les intempéries. Cependant, sa teneur en minéraux la rend facile à poncer pour avoir une apparence lisse.

  • Tout d’abord, appliquer une fine couche de peinture sur l’objet avec un pinceau de haute qualité ou un rouleau à peindre en mousse ou en velours à faible sifflement.
  • Poncer légèrement avec du papier sablé à grains fins. Le but est d’aplatir les coups de pinceau ou les taches.

La peinture à la craie est conçue à base d’eau. Elle se dilue et s’épaissit facilement. Cela n’est pas le cas  du latex qui développe une peau lorsque le couvercle de la boîte est laissé ouvert.

  • Diluer la peinture avec de petites quantités d’eau froide.
  • Remuer lentement la peinture tout en ajoutant de l’eau.

En 1990, Annie Sloan a créé la « Chalk Paint » parce qu’elle avait besoin d’une peinture qui sèche rapidement. Jusqu’à présent, son entreprise est la seule qui en fabrique, mais d’autres sociétés cherchent à mettre au point des produits similaires.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!