Comment faire un glaçage miroir ?

28
Le glaçage miroir

Le glaçage miroir est une préparation pâtissière qui ajoute une touche d’esthétisme et d’originalité aux entremets. La recette est assez simple, mais requiert de la délicatesse et quelques connaissances en la matière. Quelle est donc la démarche à suivre pour réaliser ce délice ? Réponse ici.

Pour un glaçage miroir au chocolat noir

La recette du glaçage miroir varie légèrement en fonction de la matière première utilisée et de la saveur recherchée. Celui au chocolat est l’un des plus populaires. Les étapes à suivre pour le réaliser sont simples, quelle que soit la saveur. De plus, les ingrédients sont faciles à trouver. Il s’agit entre autres :

Lire également : Guide de voyage Miami Beach, que faire sur la plage la plus célèbre du monde

  • du chocolat noir
  • de l’eau
  • du sucre
  • de la gélatine
  • du lait
  • de la vanille liquide
  • du cacao

La quantité de chacun de ces éléments dépend de la taille du gâteau ou du dessert que vous souhaitez recouvrir avec le glaçage.

Une fois que tous les ingrédients sont à disposition et dans les bonnes proportions, vous pouvez passer à la préparation proprement dite. Pour cela, déposez la gélatine dans l’eau et remuez pour rendre le tout homogène et épais. Faites chauffer d’autre part, un mélange d’eau, de sucre et de lait dans une casserole.

A lire en complément : Les clés pour apprendre le piano

Renversez ensuite ce mélange sur les morceaux de chocolat et faites passer le tout au mixeur. Il faut rendre la préparation entièrement lisse et sans bulles. Enfin, laissez reposer et attendez que le glaçage atteigne les 32 °C. C’est la température idéale pour qu’il convienne à tout type d’entremets.

Pour un glaçage miroir blanc

La recette pour ce type de glaçages est identique à celle adoptée pour la forme au chocolat noir. La différence est qu’il faut utiliser cette fois du chocolat blanc et éviter le cacao. Une fois que vous avez les nouveaux ingrédients, il ne reste plus qu’à suivre la même procédure.

Il faut toutefois préciser que ce glaçage est généralement plus sucré que celui au chocolat noir. Il est donc recommandé de diminuer les quantités de lait et de sucre pour éviter les excès.

Pour un glaçage miroir coloré

Il est également possible de donner une couleur particulière à votre glaçage. Pour cela, il suffit de suivre la recette comme si vous prépariez un nappage miroir blanc. Lorsque vous arrivez à l’étape du mixeur, ajoutez le colorant de votre choix avant de remuer le mélange. Une fois homogène, celui-ci aura exactement la couleur souhaitée.

Si vous désirez recouvrir votre dessert de plusieurs couleurs, il faut réaliser différents glaçages colorés. Il ne reste plus qu’à étaler les préparations sur la pâtisserie.

Pour un glaçage avec de l’agar-agar

Dans le cas où vous devriez vous passer de la gélatine, vous pouvez opter pour de l’agar-agar à la place. C’est surtout très utile pour préparer sans aucun produit animal. Remplacez la gélatine par ce nouvel élément accompagné d’un sirop de glucose. Suivez ensuite la recette de base et le tour est joué.

En somme, faire un glaçage miroir n’a rien d’extraordinaire. Il faut se procurer les bons ingrédients, suivre rigoureusement la recette ainsi que les dosages d’ingrédients. Le résultat final ne peut être que parfait.