Comment négocier un bail avec votre propriétaire

1089
bail avec votre propriétaire

Parfois, le loyer fixé par le propriétaire pour son logement peut être un peu trop élevé. Dans ce cas, le locataire peut négocier le bail à condition d’avoir la preuve que le contrat est plus ou moins onéreux. Toutefois, cette négociation de bail est loin d’être simple. Si vous êtes un locataire, voici des astuces pour réussir à négocier le bail de location avec votre propriétaire.

Faites le point sur les prix pratiqués localement

Que ce soit un bail commercial ou un bail d’habitation, il est tout à fait normal de négocier le loyer de votre appartement surtout si celui-ci ne vous convient pas. Cependant, il est nécessaire de faire le point sur les prix pratiqués sur place avant toute négociation. Même quand vous négociez un contrat de bail avec votre propriétaire, celui-ci ne pourrait réduire le tarif en deçà des prix localement pratiqués.

Lire également : Quand déposer la Daact ?

Dès lors, il vous faut vous renseigner en consultant des blogs spécialisés dans l’immobilier ou les sites d’annonces. Cela vous permet de savoir si le prix de votre contrat immobilier est juste ou non. Vous l’auriez compris, vous devez avoir des arguments solides pour négocier votre bail.

Faites jouer des arguments clés

D’après vos recherches, vous avez peut-être remarqué que le loyer est élevé par rapport aux prix appliqués sur le marché immobilier local. Vous pouvez par exemple interpeller votre bailleur sur cet aspect. L’idée est de lui montrer que le loyer de son bail est onéreux. Pour cela, n’hésitez pas à lui présenter des données chiffrées.

A lire en complément : Et vous investissiez dans l'immobilier de luxe locatif ?

Dans votre démarche de négociation, il est également possible de vous attarder sur quelques détails du logement. Vous pouvez par exemple relever quelques défauts que vous devez par la suite corriger par des travaux de rénovation. C’est généralement un argument qui oblige le bailleur à modifier la clause de location.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel qui identifiera tous les défauts. En résumé, le fait de proposer une rénovation à votre bailleur est un argument solide pour obtenir une réduction de votre loyer.

Jouez avec la durée du bail

bail avec votre propriétaire

Obtenir une réduction du loyer n’est souvent pas difficile si on sait comment s’y prendre. Pour négocier un bail (qu’il soit commercial ou d’habitation), le locataire peut agir sur la durée de location. Le locataire qui souhaite rester longtemps dans un appartement a beaucoup plus de chances que celui qui envisage de partir au bout de quelques mois. En restant plus longtemps, le bailleur a la garantie de percevoir son loyer sur un certain temps.

Dans la plupart des cas, les bailleurs vont par exemple s’opposer à une location de quelques mois. Dans ce contexte, le locataire peut agir sur le loyer. Cela consiste à négocier le bail en proposant de payer au bailleur un loyer un peu plus élevé que ce qu’il propose. C’est une compensation alléchante qu’il est rare de décliner.

Par ailleurs, si le propriétaire s’interpose, puisque c’est son droit, vous pourrez lui proposer de trouver un locataire quand vous serez prêt à quitter le logement. Dès lors, vous acceptez le bail tel quel en trouvant un locataire qui vous rétrocédera votre argent en temps désiré.

Faites appel à un agent immobilier

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de négocier votre bail efficacement, vous pourrez demander l’accompagnement d’un agent immobilier. Ce dernier saura alors négocier non seulement votre loyer, mais aussi la durée de la location. C’est un professionnel qui maîtrise le marché immobilier et qui pourra vous fournir un accompagnement sur mesure.

Voilà donc quelques astuces qui vous permettront en tant que locataire de négocier votre bail avec le propriétaire d’un logement.