La gestion locative exige de souscrire des assurances pouvant être indispensables

223
La gestion locative exige de souscrire des assurances pouvant être indispensables

La gestion locative désigne l’ensemble des opérations administratives, financières et juridiques liées à la location d’un bien immobilier. Cette gestion peut être assurée par le propriétaire lui-même ou déléguée à un professionnel, généralement un administrateur de biens ou une agence immobilière. 

Qu’implique la gestion locative ? 

Cette tâche implique différentes étapes, notamment la recherche de locataires, la rédaction du contrat de location mentionnant les droits et les obligations du propriétaire et du locataire, ainsi que les caractéristiques du logement. La réalisation d’un état des lieux détaillé avant l’entrée du locataire, indiquant l’état du logement et de ses équipements, est indispensable. Il faut aussi fixer le montant du loyer en considérant les critères légaux et les caractéristiques du marché immobilier local. La gestion locative comprend également l’encaissement des loyers, le suivi des paiements, les relances en cas de retard. Il faut effectuer la révision des loyers, en fonction de l’indice de référence, l’entretien du logement, traiter les éventuels litiges, répondre aux demandes. Vous devez aussi souscrire une assurance pour la gestion locative qui vous préservera contre les risques locatifs comme la garantie des loyers impayés, assurance propriétaire non occupant, carence ou vacance locative. 

A découvrir également : Quelle ville manque de logement locatif ?

Des assurances essentielles pour limiter les risques

L’assurance loyers impayés ou garantie des loyers impayés doit être souscrite par le bailleur. Cette garantie est indispensable, surtout si vous remboursez des mensualités de prêt immobilier. Ainsi, si votre locataire ne peut pas payer son loyer, vous bénéficierez d’une indemnisation pour couvrir les sommes dues. Les garanties peuvent être plafonnées et limitées. Il existe d’autres assurances qui vous permettront de sécuriser votre investissement immobilier locatif. En effet, l’assurance propriétaire non-occupant est obligatoire dans certaines situations, plus particulièrement si votre bien est situé dans une copropriété. L’assurance carence ou vacance locative peut être envisagée en l’absence de premier locataire pour un bien neuf acheté récemment. Quoi qu’il en soit, en recourant à des spécialistes, vous trouverez l’assurance répondant exactement à vos besoins. 

A lire en complément : Les régions les plus dynamiques du marché immobilier : biens les plus recherchés et prix actuels