Lit banquette : comment choisir son lit banquette ?

60

Le lit banquette est un système de couchage d’appoint très apprécié par les propriétaires disposant de peu de place. Canapé le jour et lit la nuit, la banquette convertible est un parfait compromis entre lit et canapé. Dans cet article, on vous explique comment choisir votre lit banquette idéal, si vous désirez en acheter un.

Qu’est-ce qu’un lit banquette ?

Commençons d’abord par expliquer ce qu’est un lit banquette, ses avantages et ses contraintes, afin de vous éclairer sur ce qu’est exactement ce type de canapé. Ainsi, vous pourrez mieux appréhender les critères de sélection pour choisir votre canapé banquette.

A lire aussi : Comment passer à une source d’énergie respectueuse de l’environnement ?

Définition

Un lit banquette est en réalité autant un clic-clac, qu’un lit gigogne ou encore un canapé convertible. Ce sont des couchages d’appoint qui partagent le même intérêt, celui de faire gagner de la place à leur propriétaire si celui-ci dispose d’un petit espace.

Ces canapés lits 2 en 1 sont parfaits pour une chambre ou un salon de petite taille, lorsque l’on désire disposer d’un couchage supplémentaire chez soi.

A lire également : 3 solutions naturelles pour votre jardin

Les lits banquettes peuvent aujourd’hui arborer un style moderne et tout à fait en accord avec une décoration d’intérieur chic et design.

Pour quelle utilisation ?

Le lit banquette a l’avantage d’être un meuble compact et pratique, étant donné qu’il peut servir de couchage et d’assise.

Ce lit d’appoint peut servir lorsque vos amis ou votre famille restent dormir chez vous, comme pour une utilisation personnelle et quotidienne. Cependant, vous ne devrez pas acheter le même modèle de banquette pour les deux utilisations.

Si vous désirez acheter un couchage d’appoint, alors un simple canapé-lit doté d’un matelas en mousse suffira, tandis que si vous désirez acheter un couchage permanent, ainsi, vous devrez opter pour un matelas à mémoire de forme.

Le lit gigogne banquette

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme de « lit gigogne banquette » et été intrigué. En réalité, ce mot désigne une caractéristique que tous les lits banquettes ne possèdent pas.

Le lit gigogne banquette dispose d’un tiroir placé sous le cadre du lit, dans lequel se trouve un couchage en plus. En fonction des modèles, ce tiroir sert aussi de rangement.

C’est un type de banquette convertible généralement privilégié pour un enfant. Comme pour les canapés convertibles, la qualité du matelas sera importante afin de dormir correctement, même pour un enfant.

Comment choisir son canapé-lit ?

Maintenant que vous connaissez les informations importantes sur les canapés convertibles, vous pouvez désormais faire votre choix parmi les différents modèles proposés. Pour cela, nous vous proposons de vous indiquer comment choisir votre lit banquette.

Choisir ses dimensions

Tout d’abord, avant de lancer vos recherches, vous devez définir les dimensions que vous souhaitez pour votre canapé convertible. C’est l’agencement de votre espace qui décidera des dimensions, ainsi que de la forme de votre lit banquette. Vous ne pourrez pas choisir à votre convenance, sans prendre en compte la place dans votre chambre.

Vous définirez ainsi si vous avez besoin d’une banquette qui s’ouvre perpendiculairement au mur, ce qui sera le cas si vous avez une pièce profonde, ou si vous avez plus besoin d’un clic-clac qui se déploie parallèlement au mur. Ce type de banquette convient mieux aux pièces plus longues que larges.

 Choisir son matelas

Maintenant que vous avez défini les dimensions de votre banquette, il faut choisir un bon matelas. Évidemment, il faut que celui-ci soit aux dimensions de votre canapé et qu’il soit adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.

Un matelas en mousse sera parfait pour une utilisation ponctuelle, tandis qu’un matelas à mémoire de forme sera essentiel si vous en faites une utilisation quotidienne. Le confort et le soutien de votre clic-clac seront primordiaux lors de votre choix.

Choisir son style

Enfin, dernier critère de sélection, le style de votre lit banquette, en bois ou en métal. Plusieurs options s’offrent à vous, alors comment choisir ? Tout dépendra du style de votre pièce. Vous pouvez vous diriger vers :

  • Une banquette vintage : ce style de canapé offrira un côté vintage à votre salon, idéal pour créer une atmosphère conviviale. Ce clic-clac remplit de confort donnera un caractère affirmé à votre pièce. Vous pouvez également opter pour un dossier ou une assise en cuir ou dans un tissu épais, afin d’apporter un charme et un confort supplémentaire à votre couchage convertible.
  • Une banquette au style scandinave : cette option est idéale si vous aimez le minimalisme et le style épuré. Les meubles d’inspirations nordiques sont parfaits pour des intérieurs chics et élégants. Les couleurs proposées sont souvent claires et unies et les modèles fabriqués en bois, afin d’apporter de la chaleur à un espace.
  • Un canapé convertible contemporain : original, mais simple, le lit banquette contemporain sera parfait si le style de votre chambre ou de votre salon est peu marqué. Fréquemment en bois, il apporte un petit côté ancien à une pièce, appréciable au sein d’une maison traditionnelle. Les modèles existent en différentes couleurs vives, afin de raviver votre intérieur tout en conservant un cachet chic.

Vous avez désormais toutes les clés en main afin de choisir votre banquette lit idéale et dormir aussi confortablement que dans un lit classique.