Que faire si l’on a été identifié comme ‘personne contact’ par un généraliste ou l’assurance maladie ?

1461

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site web sante.fr ou sur le site Web de votre agence régionale de santé.

Vous pouvez obtenir un test de dépistage, à votre demande et sans ordonnance médicale, sans même avoir de symptômes. Il est entièrement couvert par l’assurance maladie. Ces dispositions s’appliquent également aux personnes qui ne sont pas assurées par la sécurité sociale.

A lire aussi : Les annonces légales : les modalités de fonctionnement

Si vous avez été identifié comme cas de contact, vous serez contacté par les assureurs qui vous demandent de rester en « quatorzième prévention » et vous dire quand passer votre test (immédiatement si vous vivez dans le même ménage que la personne infectée, ou en observant un délai de 7 jours après votre dernier contact avec cette personne, si vous ne vivez pas avec lui). Vous devrez alors prendre rendez-vous à un site d’examen médical. Aucune prescription médicale n’est requise.

Certains groupes cibles peuvent également être ciblés par le biais de campagnes de dépistage spécifiques : les personnes vulnérables, les résidents d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, les résidents de structures d’hébergement collectif et le personnel travaillant dans ces structures dans le cas d’une premier cas confirmé, les zones identifiées comme vulnérables en raison de leur densité ou de leur éloignement de l’accès aux soins.

A lire aussi : 5 critères à considérer pour s'assurer de la fiabilité d'un site web d'achat d'iPhone reconditionné

Comment se faire passer

1. Je n’ai aucun symptôme et je veux être testé :

  • Je peux profiter du dépistage sans ordonnance médicale, sans même symptômes actuels. Il est entièrement couvert par l’assurance maladie.
  • J’ identifie le centre de dépistage le plus près de chez moi sur le site Web de Sante.fr ou sur le site Web de ma santé régionale Agence, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • Je suis généralement au courant des résultats 24 heures plus tard ;
  • Je respecte strictement les gestes de barrière et porte un masque lorsque la distance d’un mètre ne peut pas être observée et dans tous les endroits où cela est obligatoire.

2. J’ai des symptômes tels que des problèmes respiratoires, de la toux, de la fièvre, des douleurs, une fatigue inhabituelle, une perte de goût ou d’odorat, des maux de gorge ou des maux de tête :

    • l’ accès au test et le résultat sera facilité par un circuit spécial de dépistage ;
    • je porte systématiquement un masque grand public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
    • je prends contact avec un médecin dès que possible, pour organiser une téléconsultation ou une maison visiter si possible, ou une consultation dans une pratique de plage meublée. En cas de problèmes pour contacter un médecin, je peux contacter enregistrer avec les médecins en service. Pour ce faire, je peux appeler 0 800 130 000, me renseigner sur Internet ou contacter ma pharmacie ou mon laboratoire médical pour obtenir une liste des médecins présents. En cas d’urgence ou de signes de gravité (difficulté à respirer, essoufflement, malaise, etc.)
  • je peux choisir le numéro 15 ; j’identifie le centre de dépistage le plus près de chez moi sur le site de Sante.fr ou sur le site de mon agence régionale de santé, et je le contacte pour prendre rendez-vous ;
  • je vais au criblage central avec ma carte d’identité, ma carte Vitale (et ma recette, le cas échéant) pour effectuer l’échantillonnage ;
  • Je rentre chez moi et reste limité en prévision des résultats des tests ;
  • je suis généralement 24 heures plus tard sur le niveau des résultats.

3. J’ai été identifié comme une « personne-ressource » par un médecin généraliste ou par un assurance maladie :

  • Je porte systématiquement un masque public en contact avec d’autres personnes à l’extérieur ;
  • je prends rendez-vous avec un centre de dépistage(liste disponible sur le site sante.fr). Le test doit avoir lieu immédiatement si vous vivez dans la même maison que la personne infectée ou si vous observez 7 jours après votre dernier contact avec la personne, si vous ne vivez pas avec la personne ;
  • Je vais au centre de dépistage avec ma carte d’identité et ma carte d’identité pour l’échantillonnage ;
  • Je rentre chez moi et reste enfermé pendant que je attendre les résultats du test ;
  • je suis généralement au courant des résultats 24 heures plus tard.