Quels sont les revenus d’une SCPI ?

299

Choisir d’investir dans les SCPI est l’une de vos meilleures décisions. C’est un investissement à long terme très rentable avec de nombreux avantages. Vous réalisez de potentiels revenus de façon régulière et stable. Quels sont les revenus d’une SCPI donc ? Focus!

Revenus issus des plus-values de cession ou de revente de parts ou d’immeubles

Les revenus issus des plus-values de cession de parts ou d’immeubles constituent une catégorie de revenus. En effet, lorsqu’il y a vente d’un immeuble détenu par la SCPI, des revenus sont réalisés.

A lire aussi : Quelle chaise de bureau pour le dos ?

La répartition prend en compte un certain nombre d’éléments. Ces derniers varient en fonction du type d’associé, de sa résidence et surtout, ils diffèrent s’il s’agit de cession de parts ou encore de cession d’immeubles.

Par ailleurs, les revenus issus des plus-values de revente de parts s’obtiennent après avoir acheté des biens anciens à des valeurs minimes. Après valorisation, ces biens seront vendus à un prix très élevé. Vous pouvez ainsi décider de les revendre avec bénéfice.

A lire également : Comment investir dans le halal ?

Revenus locatifs

Les revenus locatifs constituent les principaux revenus d’une SCPI. Ces revenus sont issus de la location des biens. En effet, ils sont générés par les loyers perçus suite à la location des immeubles détenus par les SCPI. Ainsi, les bénéfices sont octroyés annuellement aux associés comme quote-part. Cela en étroite correspondance avec leurs apports. La société de gestion se chargera par la suite d’adresser un relevé individuel notifiant ce qu’il y a lieu de déclarer.

Par ailleurs, les revenus générés sont fonction de la qualité et de la localisation des personnes qui sont inscrites dans cette SCPI. Toutefois, l’associé peut être une personne morale ou physique.

Ce dernier peut résider en France, en Espace économique européen, hors de l’Union européenne, etc. Tout cela fait appel à deux régimes que sont : le régime microfoncier et le régime réel.

Revenus financiers

De façon globale, les revenus financiers sont ceux issus d’un investissement ou d’un placement. Ainsi, dans le cas d’une SCPI, ils proviennent des participations des SCPI dans des OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) ou des placements de trésorerie. Ces revenus sont issus de la vente d’immeubles et représentent les bénéfices du capital que vous avez eu à placer.

La SCPI a une trésorerie qui correspond au laps de temps noté entre la perception de l’argent et le paiement des charges. En effet, la SCPI perçoit les loyers avant tout paiement de charges.

Ce moment de décalage observé est utilisé pour le placement de l’argent. Il convient de noter que la qualité de l’associé (personne morale ou physique) et son lieu d’habitation comptent aussi dans l’imposition des revenus financiers.

Conclusion

La SCPI est une société de placement aux avantages alléchants et aux revenus intéressants. Ces revenus sont de plusieurs ordres. Ils peuvent être issus des loyers, des produits financiers ou également des plus-values réalisées lors des cessions ou de revente de parts ou d’immeubles. Il s’agira des :

  • revenus locatifs ;
  • revenus financiers ;
  • revenus issus de plus-values.

La déclaration voire la fiscalisation de ces revenus est fondamentale. Vous connaissez désormais les différents revenus d’une SCPI. Toutefois, avant de vous engager dans une de ces sociétés, prenez le temps de mûrir votre projet.