Sélectionner ses vêtements selon sa morphologie : erreurs courantes à éviter pour un look parfait

750

Pour un look parfait, pensez à bien choisir les vêtements adaptés à votre morphologie. Pensez à bien identifier votre morphologie pour éviter les erreurs courantes. Il ne faut pas porter des vêtements trop larges si vous avez une petite taille ou trop serrés si vous êtes rond. Pour sublimer votre silhouette, pensez à bien privilégier les coupes et les styles selon votre morphologie. Pour une silhouette en V, le col en V ou le pantalon évasé sont à privilégier. Pour une silhouette en A, les jupons ou les jupes sont les plus adaptés. Pour accessoiriser votre tenue, pensez à bien choisir des accessoires qui mettent en valeur les atouts de votre morphologie.

Morphologie : Comment bien choisir ses vêtements

Identifier sa morphologie pour mieux choisir ses vêtements est un élément clé pour réussir son look. Il existe différentes morphologies : en H, V, A, O ou X. Pour les femmes en forme de H, leur silhouette se caractérise par des épaules et des hanches alignées et une taille peu marquée. Les robes fluides sont idéales pour mettre en valeur leur silhouette tandis que les ceintures peuvent permettre de souligner la taille. Pour celles ayant une morphologie en V avec des épaules plus larges que le bassin et une taille fine, vous devez opter pour des cols en V qui allongent la silhouette ainsi que des pantalons droits ou bootcut.

A lire également : Comment préparer votre corps pour l'été ?

En revanche, celles ayant une morphologie en A ont généralement les épaules étroites donc il faut privilégier les hauts avec du volume comme les blouses à volants ou à manches bouffantes. Le bas doit être ample afin d’équilibrer la silhouette tels que les jupons ou les jupettes.

Les femmes ayant une forme arrondie (morphologie en O) doivent éviter les vêtements trop moulants qui ne mettront pas leur corps à l’honneur mais plutôt opter pour des robes droites ou trapèzes qui dessinent harmonieusement leurs formes en cachant certaines choses. La dernière catégorie concerne celles ayant une silhouette en X avec une poitrine volumineuse et des hanches larges (morphologie en X). Celles-ci peuvent utiliser un haut fluide qui fera ressortir le décolleté tout en faisant attention à ne pas créer un effet ‘trop plein’ au niveau du buste. Il faudra éviter les jupes serrées pour privilégier les pantalons droits ou évasés.

A lire aussi : Comment porter un polo homme pour un look élégant et décontracté

Sublimer sa silhouette : Éviter les erreurs courantes

Le choix de la bonne coupe de vêtements est primordial pour mettre en valeur sa silhouette. Toutefois, il existe certaines erreurs à éviter pour sublimer son look.

La première erreur courante consiste à porter des vêtements qui ne sont pas à sa taille. Les vêtements trop larges ou trop serrés peuvent accentuer des zones que l’on souhaite plutôt dissimuler et ainsi donner un effet négligé au look.

Il faut aussi faire attention aux motifs choisis. Les rayures horizontales, par exemple, ont tendance à élargir la silhouette, tandis que les rayures verticales allongent visuellement la silhouette. Même si on peut aimer les motifs imprimés ou le mix and match, il faut choisir des couleurs et des motifs qui mettent en valeur notre morphologie.

Les accessoires sont aussi essentiels et doivent être choisis avec soin afin d’harmoniser le look dans son ensemble. Par exemple, une femme ayant une poitrine généreuse devrait éviter les colliers plastron qui attirent encore plus l’attention sur cette zone du corps, tandis qu’un sac porté sous le bras aura tendance à atténuer l’effet ‘trop plein’.

Il faut savoir adapter son style vestimentaire selon son âge tout en respectant ses envies personnelles, bien entendu ! Une femme mature n’a pas nécessairement les mêmes besoins qu’une jeune femme quant aux coupes ou longueurs de jupe ou de robe.

Pour réussir un look parfait adapté à sa morphologie, il suffit d’éviter ces erreurs courantes et d’oser se faire confiance pour choisir des vêtements qui nous plaisent tout en mettant en valeur notre silhouette.

Coupes et styles : Les astuces pour chaque morphologie

En fonction de leur morphologie, certain(e)s ont des zones du corps plus ou moins marquées. Il faut choisir des coupes adaptées pour mettre en valeur les atouts de sa silhouette et ainsi se sentir bien dans ses vêtements.

Pour les femmes qui ont une poitrine généreuse, il est préférable d’opter pour un décolleté en V qui mettra en avant cette zone tout en allongeant la silhouette. Les hauts cintrés sous la poitrine permettent aussi de créer un effet amincissant et élégant. Pour celles ayant plutôt une petite poitrine, le choix d’un soutien-gorge push-up associé à un top à frou-frous ou à volants peut donner l’impression d’une silhouette plus galbée.

Le choix du pantalon doit lui aussi être fait avec soin : pour les femmes ayant des hanches largement dessinées, il faut privilégier les modèles droits afin d’éviter l’effet ‘cuisses trop épaisses’. À l’inverse, celles dont la taille est peu marquée peuvent opter pour des jeans taille haute qui créent naturellement une courbe.

Les robes sont souvent associées aux journées chaudes mais elles peuvent aussi être très utiles pour sublimer sa morphologie ! Une robe fluide portefeuille va parfaitement aux dames rondouillardes tandis qu’une robe moulante sera idéale pour mettre en avant son côté sexy.

Il y a aussi quelques astuces simples que chacun peut adopter au quotidien : par exemple, porter une ceinture fine autour de la taille permettra toujours mieux de la marquer et ainsi créer un effet ‘taille fine’. Les vestons cintrés, les jupes droites ou plissées sauront aussi faire l’affaire.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels du monde de la mode. Il est possible de solliciter une experte en image pour vous aider à choisir les vêtements qui vous mettent le mieux en valeur.