Solidarissimo : tourisme et économie solidaire

2211

Vous avez envie de voyager de manière responsable ? Vous souhaitez participer à différents projets communautaires ? Rendez-vous au Salon Solidarissimo de Colmar ! Celui-ci a lieu du vendredi 6 au dimanche 8 novembre 2020 au Parc des expositions et des Congrès de Colmar. Voyagez autrement !

Salon Solidarissimo : pourquoi s’y rendre ?

Solidarissimo est l’unique salon européen consacré au tourisme et à l’économie solidaire. Il met l’accent sur cela au travers de différents projets communautaires. La mission collective des exposants est de permettre la découverte de destinations passionnantes dans le monde. Elle est également de permettre l’ouverture d’esprit sur des problématiques auxquelles chacun à son niveau peut y contribuer ou bien la mise en relation sans intermédiaires pour la concrétisation de voyages et autres projets solidaires.

A découvrir également : Comment faire un glaçage miroir ?

Solidarissimo est un rendez-vous annuel pour le public alsacien au SITV. Il s’y déplace chaque année en nombre pour le plus grand bonheur de Colmar Expo et de l’ONG Tourisme Sans Frontière. Tous les ans est renforcée la volonté commune de faire perdurer ce temps fort solidaire indispensable en faveur de l’Humanité. Lors de ce salon, il n’y a pas ou peu d’intermédiaires. Il s’agit de rencontres authentiques et de conseils avisés afin de découvrir ou redécouvrir cette autre façon de voyager.

Tourisme solidaire : quels sont les principes ?

Le tourisme solidaire est encore peu connu du grand public. Cependant, il connaît un développement rapide car il représente une véritable alternative au tourisme de masse et à ses nombreux défauts. Papouasie, Nouvelle-Calédonie, Brésil ou encore Mongolie, allez à la rencontre des populations locales et voyagez de manière solidaire ! Toutefois, un passeport expiré ne vous permettra pas de vous envoler vers l’une de ces destinations alors pensez à vérifier sa date d’expiration avant de partir. Il est indispensable afin de voyager à l’extérieur de l’Europe.

A lire également : Foires et salons : optimisez votre visite au parc des expositions

Le tourisme solidaire semble devenir une forme de tourisme durable très appréciée par les voyageurs ces dernières années. Effectivement, en plus de participer à la protection des populations locales et de leur environnement, celui-ci engendre de nombreuses retombées sociales, économiques et environnementales.

Le Pantanal à l’honneur

Le Pantanal est une région très peu connue du Brésil. Néanmoins, elle est célèbre auprès des amoureux de la nature. Elle regorge d’une forte biodiversité qu’il est facile d’observer car il s’agit d”une zone de pampa. La végétation n’y est donc pas aussi dense qu’en Amazonie et les rivières permettent de découvrir très facilement la faune et la flore locale. N’attendez plus et partez à la découverte de cette magnifique région et de sa population locale !

Les avantages du tourisme solidaire pour les communautés locales

Le tourisme solidaire est une forme de voyage qui permet aux touristes de s’immerger dans la vie locale. Ce type de tourisme favorise les échanges entre les populations locales et les visiteurs, ce qui peut contribuer à renforcer la cohésion sociale. Les communautés locales peuvent ainsi profiter des retombées économiques du tourisme, tout en préservant leur culture et leur environnement.

Effectivement, le tourisme solidaire repose sur un système d’hébergement chez l’habitant ou dans des structures appartenant aux habitants de la région visitée. Cela permet non seulement aux touristes d’avoir une expérience plus authentique mais aussi d’aider directement la population locale par le paiement des nuitées.

Certains tour-opérateurs spécialisés dans le tourisme solidaire travaillent étroitement avec les acteurs locaux pour organiser des activités éducatives ou sportives afin que les visiteurs puissent découvrir la région tout en participant au développement local.

Les avantages économiques sont multiples : création d’emplois directs (par exemple pour l’hébergement), vente de produits souvenirs fabriqués localement (vêtements traditionnels, objets artisanaux…), valorisation du patrimoine immatériel comme l’artisanat ou encore valorisation du savoir-faire culinaire régional.

Cette approche évite aussi l’uniformisation croissante que connaît notre planète grâce à une rencontre privilégiée entre deux cultures différentes. Les rencontres humaines deviennent alors essentielles car elles constituent un élément clé pour briser certains préjugés liés à chaque pays.

Comment choisir une agence de voyage solidaire pour son prochain voyage ?

Si vous êtes convaincu par le tourisme solidaire, vous devez bien choisir son agence de voyage pour garantir que les principaux objectifs du tourisme solidaire soient respectés. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une agence de voyage solidaire.

Privilégiez une agence qui travaille directement avec les communautés locales et non pas seulement avec des intermédiaires. Vous pouvez vérifier cela en consultant la description des prestations proposées sur leur site internet ou sur le programme détaillé du séjour.

Assurez-vous que l’agence met en avant la préservation de l’environnement dans ses actions. Effectivement, un tourisme durable doit aussi être écologiquement responsable afin de préserver les ressources naturelles indispensables tout en permettant aux générations futures d’en profiter aussi.

Le prix est aussi un facteur important à considérer. Vous devez investir dans le développement du tourisme durable.