Comment désactiver Avast ?

32
Comment désactiver Avast

Si vous utilisez un ordinateur, vous savez sans doute que les logiciels d’antivirus sont indispensables pour la protection de vos données. Avast fait partie des plus connue et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est également plus utilisé. Toutefois, il peut arriver que vous n’ayez plus besoin de cet antivirus et souhaitez le désinstaller. Voici comment procéder.

Comment désactiver le logiciel Avast de façon temporaire ?

La désactivation temporaire du logiciel Avast est une option idéale. Vous avez en effet la possibilité de le réactiver (ou d’automatiser sa réactivation) après votre séance de travail. Deux étapes très simples sont à respecter pour réaliser l’opération.

A lire en complément : Qu'est-ce que 1 To ?

Première étape : lancement du processus

Pour lancer le processus de désactivation temporaire, allumez votre ordinateur et rendez-vous dans la barre des tâches. Celle-ci correspond au coin droit en bas de l’écran situé au niveau de l’heure. Recherchez ensuite l’icône du logiciel Avast. Vous devez facilement le reconnaître, grâce à sa couleur orange. Une fois le curseur dessus, faites une clique droite. À cette étape, plusieurs options se présenteront à vous. Sélectionnez l’option intitulée : « gestion des agents Avast », puis choisissez la durée correspondante. Vous aurez le choix entre :

  • Désactiver pour une 10 minutes
  • Désactiver pour 60 minutes
  • Désactiver jusqu’au prochain redémarrage du PC

Deuxième étape : Confirmation

L’étape de confirmation est toute aussi simple. Vous n’aurez qu’à cliquer sur la réponse « Oui » pour mettre le logiciel Avast hors fonction. Par ailleurs, il faut souligner la désactivation temporaire de l’antivirus expose votre ordinateur à tout type de systèmes malveillants. Le pare-feu ainsi que la fonction de protection antispam mai seront aussi désactivés.

A lire également : Smart TV ou android TV ?

Comment désactiver définitivement Avast sous Windows ?

avast

La désactivation définitive du logiciel Avast revient à désinstaller celui-ci de son ordinateur. Vous pouvez y arriver suivant deux méthodes : avec l’utilitaire Avast ou à l’aide du Menu « Démarrer de Windows »

Avec l’utilitaire.

Avec l’utilitaire Avast, la suppression du logiciel est totale. C’est pourquoi cela constitue l’outil par excellence pour nettoyer les ordinateurs de tous les fichiers liés à Avast. Si vous n’avez pas l’utilitaire dans votre ordinateur, téléchargez-le sur le site officiel d’Avast et suivez les étapes ci-dessus :

  • Faites un clic droit sur le fichier de l’utilitaire et sélectionnez l’option « exécuter en tant qu’administrateur » ;
  • Autorisez ensuite le fichier en cliquant sur « oui » ;
  • Cliquez encore sur « oui » pour confirmer le redémarrage de l’ordinateur en mode sans échec.
  • Après le redémarrage, choisissez l’emplacement des fichiers Avast. La sélection automatique porte directement sur l’installation par défaut. À moins de vouloir modifier l’installation par défaut, vous n’êtes plus obligé d’intervenir sur ce point.
  • À présent, sélectionnez le logiciel Avast Antivirus gratuit puis cliquez sur « désinstaller ».

La suppression des fichiers prendra quelques instants. Vous devez donc patienter afin que celle-ci s’achève. Enfin, redémarrer l’ordinateur pour compléter l’opération.

Avec le menu, Démarrer

La désinstallation d’Avast à l’aide du menu Démarrer de Windows est assez rapide. Cependant, il est toujours possible de retrouver des traces du programme même après sa suppression. Quoi qu’il en soit, voici les étapes :

  • Cliquez sur Démarrer et sélectionnez « Applications et fonctionnalités »,
  • Choisissez Avast et cliquez sur désinstaller,
  • cliquez sur « oui » pour autoriser le processus
  • Sélectionnez « désinstaller » sur le programme d’installation d’Avast puis cliquez sur « oui ».

À la fin de l’opération, redémarrez l’ordinateur.