Smart TV ou android TV ?

23
Smart TV

Les prouesses technologiques ainsi que l’accès à Internet ont permis de mettre en place une nouvelle génération de téléviseurs. Intelligents et connectés, ceux-ci offrent beaucoup plus de fonctionnalités. Dans cette catégorie de télé, il y a les Smart TV et les Android TV. Beaucoup de paramètres les rapprochent et empêchent certaines personnes de les dissocier. Néanmoins, il faut dire qu’il existe des différences entre ces deux modèles de télévisions.

Quelle est la différence entre une Smart TV et une Android TV ?

Une Smart TV est une télévision intelligente et connectée qui offre beaucoup d’avantages que les télévisions traditionnelles. En plus de suivre vos programmes télé sur vos chaînes préférées, les télévisions intelligentes vous donnent la possibilité de :

A lire aussi : Qu'est-ce que 1 To ?

  • de naviguer sur la toile (Facebook) ;
  • d’écouter de la musique et suivre des vidéos en streaming (Netflix, Deezer, Spotify, YouTube, etc.) ;
  • de jouer des parties de jeux vidéo en ligne.

Si toutes ses actions sont possibles, c’est parce que les Smart TV ont accès à internet grâce à un câble Ethernet ou un accès sans fil. Cela est également possible, à cause de la mémoire interne dont elles sont équipées.

Une Android TV dispose des mêmes fonctionnalités qu’une Smart TV. Ces deux télévisions appartiennent donc à la même famille de télévisions connectées. Cependant, les deux n’exploitent pas le même système. Les téléviseurs Android sont basés sur le système d’exploitation Android qui appartient Google.

A lire en complément : PC gamer : i5 ou i7?

Quant aux autres étiquetés de Smart TV, le système d’exploitation peut varier d’une télé à une autre. Ainsi, vous pouvez rencontrer une Smart TV avec un système Smart Central, Tizen ou Web OS. Cela dépendra donc du concepteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une Smart TV ?

Les téléviseurs Smart facilitent la transition d’une télévision ordinaire à une télévision intelligente ou connectée. L’interface de ces deux télévisions reste inchangée. En plus, les Smart TV intègrent de nombreuses applications populaires telles que YouTube, Netflix et bien d’autres.

Cette catégorie de télévision intelligente est fabriquée par plusieurs constructeurs comme Samsung et LG. Toutefois, les Smart TV présentent également de limites.

La demande de mise à jour de l’OS (Operating System) n’est pas régulière. Il est donc fort probable d’utiliser une Smart TV qui dispose d’un système d’exploitation obsolète. Par ailleurs, il y a une limitation dans le nombre d’applications sur les Smart TV.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une Android TV ?

Les Android TV ont également de nombreux avantages. Les utilisateurs des smartphones et des tablettes basés sur Android vont rapidement s’identifier à ces téléviseurs. Grâce à des mises à jour fréquentes, vous avez la possibilité d’améliorer les performances de votre téléviseur Android.

Il vous est aussi permis de télécharger un nombre infini d’applications sur Google Play Store, le magasin dédié aux applications du système d’exploitation. Tout ce à quoi vous étiez habitué sur vos téléphones, vous les retrouvez sur votre télé.

Android, étant un système d’exploitation libre et gratuit, les télévisions reviennent alors moins chères. Les deux inconvénients que vous pouvez relever pour les Android TV sont le nombre de fabricants limités et l’utilisation de l’interface virtuelle qui peut sembler complexe pour les débutants.