Les curiosités anatomiques des pieds : découvrez les noms surprenants des différents orteils

900
Les curiosités anatomiques des pieds : découvrez les noms surprenants des différents orteils

Le corps humain est complexe et heureusement que les sciences sont présentes dans notre monde pour le comprendre dans ses moindres détails. Aujourd’hui, les pieds vont être le sujet principal de notre article et plus précisément les orteils. Alors, quels sont les noms de cette partie du corps humain ?

Le nom des doigts de pieds et leurs origines

Le nom des doigts de pied est peu connu. On parle souvent de gros orteils ou de petits orteils pour définir cette partie de l’anatomie du corps humain. Mais, qu’en est-il réellement avec les sciences ?

A lire également : Quelle vitamine pour le vitiligo ?

Les noms des orteils

Dans les sciences, des mots ont été mis en place pour définir chaque orteil du corps humain. Le gros orteil appelé aussi pouce comme pour la main est le hallux. Le second orteil de l’anatomie du corps humain est appelé le secundus ou encore le depasus.

Puis, vient en troisième position le tertius ou le centrus. Le pre-exterius ou aussi nommé le quartus est évidemment le quatrième orteil. Enfin, pour désigner le petit orteil du corps humain, on parle du quintus ou de l’exterius.

A découvrir également : Est-ce que la graisse revient après une liposuccion ?

Mais, pourquoi tous ces mots ?

L’étymologie des doigts de pieds

Chaque corps humain possède souvent deux quartus, appelés aussi pre-exterius. Originaire du latin, cela signifie l’orteil situé “près de l’extérieur” du pied. Dans cette même logique, le mot exterius, comme vous l’avez compris, signifie extérieur, c’est l’orteil situé à l’extérieur des pieds, sur une extrémité.

Hallux provient du latin, hallus qui veut dire gros orteil. Ainsi, le terme gros orteil est très bien employé pour désigner cette partie de l’anatomie de l’Homme.

Depasus pour le second orteil veut dire que celui-ci qui dépasse. C’est souvent le cas dans l’anatomie d’un pied grec. C’est ce que nous verrons par la suite.

L’histoire du doigt de pied de l’homme en passant par les animaux

L’Histoire et l’étymologie des pieds ne s’arrêtent pas à cela. Dans notre monde, on aime souvent comparer l’Homme aux animaux de la nature. Par exemple les primates, ces animaux ont également un hallux (gros orteil).

Pour les animaux comme les oiseaux ou les rapaces, on parle aussi parfois du hallux pour évoquer le doigt séparé des 4 autres doigts ou griffes des animaux.

Les curiosités anatomiques des pieds : découvrez les noms surprenants des différents orteils

Chaque Homme est unique, leurs corps et leurs pieds aussi

À travers chaque siècle et l’évolution de l’Homme, différents types de pieds sont à mettre en avant et ces différences sont souvent en rapport avec les orteils positionnés autrement.

Par exemple, on parle parfois de pied grec, comme évoqué précédemment. La caractéristique principale du pied grec est le fait que le secundus (2ème orteil) soit plus grand que les autres. Le nom depasus prend tout son sens. Puis, la forme du pied est plutôt triangulaire.

Il y a aussi les pieds égyptiens. Dans ce cas, le hallux (gros orteil) est bien plus imposant que la normale. Les autres orteils des pieds sont même plutôt de la même taille par rapport à ce hallux.

Enfin, parlons du pied romain. Des pieds carrés qui font que chaque orteil est quasiment de la même taille.