Le divorce à l’amiable pour préserver sa santé mentale

8

Un divorce est toujours épuisant, autant sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Si vous voulez en finir rapidement et pouvoir vous tourner vers l’avenir, l’idéal serait de privilégier le divorce à l’amiable. Cette procédure ne nécessite même pas la présence d’un juge. C’est une mesure qui a été mise en place en janvier 2017 et qui vise (en partie) à désengorger les tribunaux.

Les conséquences psychiques du divorce

Le divorce entraîne toujours un traumatisme chez les conjoints (au moins chez l’un d’eux). La fin d’une belle idylle est toujours triste. Ajouté à cela le regard des autres, les commentaires, la déception, l’impact chez les enfants… divorcer est toujours épuisant.

A lire en complément : Les points à considérer avant d'acheter une résidence secondaire

C’est un événement qui bouleverse véritablement les habitudes de la vie. Il ouvre une phase de turbulences et de perturbations qui est déstabilisante. Si en plus la procédure de divorce dure plusieurs mois, les choses deviennent beaucoup plus difficiles à supporter.

A voir aussi : La Provence de Van Gogh, comment le Sud de la France a inspiré ses œuvres d'art les plus joyeuses et prolifiques

La seule façon d’éviter les allées et venues incessantes au tribunal, c’est de faire appel à un avocat pour un divorce à l’amiable. Également connu sous l’appellation divorce par consentement mutuel, le divorce à l’amiable est le plus rapide et le plus pratiqué des divorces existant en droit français. De plus, le divorce à l’amiable a la particularité de revenir moins cher qu’un divorce devant le juge. Il vous sera alors facile de mettre rapidement un terme à votre mariage, afin de pouvoir passer à autre chose.

Bien choisir son avocat

La procédure de divorce à l’amiable apparaît comme étant la meilleure issue afin de mettre un terme au contrat de mariage. Quand on sait qu’un divorce peut toujours être éprouvant sur le plan physique, moral, mental et émotionnel, l’idéal serait d’en finir le plus rapidement possible. Prenez toutefois la peine de bien choisir votre avocat. Celui-ci doit être spécialisé dans le domaine. Évitez au mieux les avocats généralistes, ou encore les avocats débutants si vous ne voulez pas perdre de temps. Vous pouvez vérifier les avis en ligne pour vous faire une bonne idée de la nature des prestations proposées par l’avocat. Les avis en ligne pourront vous conforter sur le fait de travailler avec l’un des meilleurs de son secteur.

Le choix de l’avocat est toujours déterminant. Prenez également la peine de bien discuter des honoraires. Les tarifs peuvent être plus ou moins onéreux suivant la localisation du professionnel, son expertise, sa réputation et plein d’autres facteurs encore.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!