Quel est le nom des orteils ?

83

Chez l’être humain mais aussi chez les primates, on observe la présence des orteils, aussi appelés doigts de pied. Les orteils de nos pieds ont-ils un nom ? Pour en savoir, plus, lisez notre article et vous saurez tout sur le nom de chaque orteil.

A lire aussi : E liquide équivalent à combien de cigarettes ?

Un nom pour chaque orteil ?

Eh oui, les orteils portent tous un nom ! Souvent méconnu, le nom des doigts du pied existe pourtant bel et bien. On peut le trouver dans les livres d’anatomie et de biologie. Chaque orteil a ses spécificités, sa forme, sa longueur selon les pieds et les types de morphologie.

Parmi les orteils du pied, on connaît bien sûr le petit orteil et le pouce, qui est aussi appelé gros doigt de pied. En termes scientifiques, on donne un nom à chaque orteil afin de les différencier sans équivoque. 

A découvrir également : Comment soigner un panaris rapidement ?

Du premier au dernier orteil de pied 

Nos doigts de pied ont un nom scientifique qui ne peut pas prêt à confusion, puisqu’il les classe par numéro ou position sur le pied. Chaque pied est considéré comme symétrique de l’autre. Le nom des orteils sont donc classifiés comme étant au nombre de 5 orteils, présents sur 2 pieds.

Le gros orteil est le plus gros de tous les doigts de pieds. Il est suivi des autres orteils, qui ont une taille et une longueur décroissante lorsque l’on va vers le petit orteil. Le nom de chaque orteil est en latin et reflète la position que les orteils tiennent sur un pied. Chaque orteil peut être appelé de plusieurs manière différentes, comme nous allons le voir ci-dessous.

Le nom des doigts de pied

Les doigts de pied sont classifiés ainsi :

  • Hallux ou gros orteil
  • Secundus ou depasus
  • Tertius ou centrus
  • Quartus ou pre-exterius
  • Quintus ou exterius

Chez les êtres humains comme chez les animaux (primates), le gros orteil se nomme l’hallux. Chez les rapaces ou chez les oiseaux, on fait aussi référence à l’hallux pour désigner l’appendice séparé des 4 autres et opposé / opposable. Le pouce est en effet opposable à nos quatre autres doigts ou orteils.

Le secundus (ou deuxième) est aussi appelée depasus. Le tertius (ou troisième) est aussi appelé centrus, car cet orteil est situé au centre par rapport aux autres.

Le quartus (ou quatrième) est aussi appelée pré-exterius, car il précède l’orteil qui est situé à l’extérieur sur chaque pied. Enfin, le petit orteil est aussi appelé l’exterius ou quintus (cinquième) car il est situé à l’extérieur du pied.

Doigts de pied : l’étymologie

Un peu d’étymologie pour parler des doigts de pieds en leur rendant les honneurs. Tout d’abord, il faut savoir que le mot orteil vient du latin articulusCe terme fait référence à une articulation.

Ensuite, le termes depasus, centrus, exterius et pre-exterius et hallux sont aussi issus du latin. Hallux vient du latin hallus et signifie tout simplement gros orteil. Le depasus ou secundus est aussi appelé orteil grec car il se peut qu’il “dépasse”. Voilà un bon moyen de retenir le nom de cet orteil qui est typique du pied grec.

Les différents types de pieds

On entend souvent parler des pieds et de leurs morphologies. On compte ainsi le pied grec, le pied égyptien et le pied romain.

Le pied grec est caractérisé par le 2e orteil qui est légèrement plus long que les autres. La forme du pied, elle, est plutôt triangulaire, ce qui la différencie de la forme d’un pied ordinaire.

Le pied égyptien est caractérisé par son hallux ou gros orteil qui se distingue de manière proéminente des autres orteils du pied. Le reste des orteils forment une ligne qui est plutôt biseautée.

Le pied romain est caractérisé par son aspect très carré. Chaque orteil semble avoir la même taille que tous les autres. 

Dans les livres et dans l’histoire, ou même dans la statuaire, les pieds ont souvent été décrits, sans pour autant donner de détails sur chaque orteil ou sur leur nom. Vous voilà suffisamment renseigné sur le nom latin des orteils.

Les doigts de pieds n’auront plus aucun secret pour vous ! Si vous désirez avoir plus de détails sur les doigts de pied, l’étymologie ou encore la signification du pied grec, du pied égyptien ou encore du pied romain, des livres spécialisés vous renseignent.