Quand tailler le thym et le romarin ?

52
Quand tailler le thym et le romarin

Le thym et le romarin font partie des plantes les plus utilisées en cuisine. On les retrouve généralement dans les jardins d’autant plus qu’elles sont beaucoup plus faciles à cultiver. En vous lançant dans ce domaine, vous vous demandez quel est le bon moment pour les couper. Ne vous inquiétez plus, car cet article vous dit tout sur ce sujet.

La taille du thym

Vous prévoyez de planter du thym dans votre jardin. Pour réussir ce projet, ces quelques conseils vous sont d’une grande aide.

A lire aussi : Tuto : comment installer des volets roulants ?

Comment planter le thym ?

Le thym se cultive souvent au printemps. Puisqu’il s’agit d’une plante aromatique, il lui faut du soleil pour s’épanouir. C’est pourquoi il est important de profiter de l’occasion lors des premiers rayons de soleil. Même s’il tolère toutes les différentes sortes de sols, le thym se développe mieux en terre légère et sur un sol bien drainé. Ainsi, veillez à ce qu’il soit très enfoncé. En ce qui concerne le semis de thym, vous pouvez le planter avec peu de hauteur, il suffit simplement de recouvrir les graines. Et surtout, n’oubliez pas d’arroser régulièrement.

Comment tailler le thym ?

Pour couper le thym, privilégiez le printemps et taillez toutes les branches mortes. Sachez que cette opération a pour but de garder la forme compacte de la plante et pour qu’elle ne s’éparpille pas partout sur la surface où elle est cultivée. Ainsi, pour que tout soit parfait, procédez avec minutie et douceur. Cette taille doit être réalisée à la fin de la floraison de la plante, c’est la meilleure manière de l’entretenir et de l’aider à se développer correctement.

A lire en complément : Pourquoi installer une verrière chez soi ?

taille du thym

 

La taille du romarin

Le romarin est un sous-arbrisseau. Il est de la même famille que les plantes aromatiques et permet de composer une rocaille ou une petite haie. Pour conserver son esthétique, il faut le tailler.

Quand faut-il tailler le romarin ?

En matière de romarin aromatique, il est possible de le tailler selon vos besoins afin de cuisiner en coupant les bouts. Mais, il existe deux saisons qui sont adaptées pour effectuer cette opération. Ainsi, vous pouvez réaliser cet entretien après la floraison en mars-avril et à l’automne en octobre-novembre.

Si vous avez un romarin ornemental qui comporte un feuillage persistant, le calendrier reste le même. En printemps, enlevez les branches mortes. Lorsque vous taillez aux alentours de sa floraison, conservez les tiges que vous avez ôtées et séchez-les. À ce moment, elles s’avèrent être très odorantes.

Quelle est la meilleure technique de taille de romarin ?

Au cas où votre romarin est en train de perdre ses feuilles, vous l’avez peut-être laissé trop grandir et il a besoin d’être taillé. Choisissez un jour où le soleil est rayonnant. Pour ce faire, munissez-vous d’un sécateur. Taillez sur le bois vert afin que cette plante puisse se ramifier et buissonner. Donc, si vous procédez sur un bois plus ancien, sec, la nouvelle pousse ne réapparaitra pas. Ainsi, au mois d’août jusqu’en octobre supprimez les extrémités de tiges près de 15 cm et recouvrez-le de terre.