Économisez de l’argent en limitant votre accès aux médias sociaux

23

Quarante pour cent des Millennials “ne peuvent pas vivre sans les médias sociaux”

L’utilisation des médias sociaux parmi les Millennials est extrêmement élevée. En effet, quatre de ce que l’on appelle communément la génération Y sur dix sont «incapables de vivre» sans les réseaux sociaux. Les chercheurs ont interrogé 2 000 adultes âgés de 15 à 24 ans et ont constaté qu’ils sont de plus en plus dépendants de Facebook, Twitter et Instagram et qu’ils ne supportaient pas de s’en éloigner. Ils consultent en moyenne 30 fois par jour,  les derniers messages de leurs amis, de leur famille et de célébrités renommées.

Médias sociaux : une perte de temps et d’argents ?

Récemment, en France comme ailleurs, de nombreuses entités œuvrant dans le domaine de la Santé Publique ont interpellé les jeunes à réduire leur utilisation des médias sociaux. Septembre dernier, des milliers de personnes ont répondu à l’appel pour participer au mouvement ” Scroll Free September “.

Lire également : Les 11 meilleures réserves naturelles à visiter au Royaume-Uni, des zones humides et forêts du Norfolk aux marais des Highlands

La recherche, commanditée par Barclays, a révélé que les médias sociaux laissaient une brèche dans nos portefeuille et prenaient beaucoup de notre temps. Plus de la moitié des Millennials interrogés ont acheté des articles recommandés ou approuvés par des célébrités ou des “influenceurs” sur les médias sociaux, tandis qu’un cinquième d’entre eux accusent directement le manque d’économies.
Cinquante-trois pour cent des personnes interrogées pensent que leurs soldes bancaires seraient bien meilleures si les publications sur leurs réseaux sociaux n’étaient pas tentantes. Les jeunes français pensent qu’ils auraient 300 € de plus sur leurs comptes épargne en moyenne, ce qui représente une énorme somme totale de 3 milliards d’euro.

Qui a la responsabilité ?

De ce fait, 52% des personnes interrogées souhaiteraient que les célébrités et autres influenceurs renommés des médias sociaux donnent plus de conseils et d’aide sur la manière d’économiser de l’argent.
Dans le but de changer les habitudes de consommation en ligne, la blogueuse lifestyle, Jasmine Cecilia Jonas, a rejoint la campagne et a déclaré : “Il est très facile de consulter le fil d’actualité d’un influenceur et de voir le « style de vie de rêve » que vous souhaitez également mener, mais beaucoup de gens ne réalisent pas que la majorité des vêtements, des vacances et des expériences exposés ont été offerts en cadeau.”
Il est facile de comprendre pourquoi bon nombre d’entre nous apprécient les médias sociaux et, lorsque nous sommes coincé dans nos déplacements quotidiens, cela peut certainement être une agréable distraction.
Bien qu’il puisse vous sembler important d’avoir les derniers articles indispensables maintenant, demandez-vous s’ils valent la peine d’être échangés contre de l’argent que vous pourriez mettre de côté pour vos objectifs futurs, que ce soit pour partir en vacances avec vos amis ou pour commencer à constituer ce dépôt pour votre première maison.

Nos 10 conseils et astuces pour se constituer quelques  économies en limitant les médias sociaux

Si les médias sociaux encouragent les mauvaises habitudes de dépense, voici comment les freiner.

1. Prenez le temps de bien réfléchir, pendant une nuit de sommeil
Au lieu d’acquérir des objets sur l’impulsion, prenez un moment pour déterminer si vous en avez vraiment besoin. Il est commun de dire que la nuit porte conseil ; si vous voulez vraiment quelque chose, dormez en y pensant pendant une nuit, vous trouverez peut-être que cela ne semble pas aussi essentiel le lendemain.
2. Supprimez les applications
Si vous voulez éviter la tentation, avez-vous envisagé de supprimer vos applications de shopping et de médias sociaux de votre téléphone ? C’est incroyable à quel point une ” navigation d’ennui ” devient moins attrayante lorsque vous avez besoin de vous connecter via votre navigateur.
3. Désactivez les notifications
Désactiver ces notifications incommodantes devrait, espérons-le, vous empêcher de vérifier les médias sociaux, ce qui vous évitera d’être entraîné dans le cycle du défilement et de l’achat potentiel.
4. Gardez à l’esprit et prenez une photo de vos objectifs 
Si vous économisez pour quelque chose de spécifique, comme des vacances, ce rappel visuel vous aidera à vous en tenir à vos objectifs d’épargne et à ne pas vous lancer dans des activités et des dépenses non essentielles.
5. Déterminez vos priorités
Si vous avez du mal à joindre les deux bouts à la fin de chaque mois, revenez à l’essentiel et évaluez ce que vous recevez chaque mois. Déduisez ensuite ce dont vous avez besoin pour couvrir vos dépenses vitales telles que le loyer ou les versements hypothécaires, les contrats de téléphonie mobile etc.
6. Classez votre argent à différents endroits
Lorsque tout se trouve au même endroit, il peut être facile de puiser dans l’argent dont vous avez besoin pour payer vos factures ou ce que vous vouliez économiser. Il est effectivement moins tentant de dépenser des sous lorsqu’ils sont dédiés à des dépenses bien déterminées et stockés dans différents endroits peu accessibles.
7. Réglez une minuterie
Les médias sociaux présentent néanmoins de nombreux avantages, tels que rester en contact avec des amis, et nous apprécions tous un peu l’inspiration d’un style de vie. Mais si vous savez que vous êtes un adepte de la «navigation ennuyeuse» (et ensuite d’achat), pourquoi ne pas définir de minuterie pour que vos sessions sociales soient courtes et précises.
8. Vivez selon vos moyens
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas acheter le nouvel article à la mode que vous vouliez. Cela ne signifie pas non plus que vous ne pouvez pas partir en vacances sur une plage exotique. Cela signifie simplement que vous ne devez pas tout faire en même temps et que vous disposez de suffisamment de reliquats en cas d’urgence.
9. Trouvez une autre distraction
Beaucoup d’entre nous se tournent vers les médias sociaux et les achats en ligne pour se divertir lorsque nous nous ennuyons. Si l’envie vous prend de faire défiler votre fil d’actualité, pourquoi ne pas mettre un film ? Votre solde bancaire vous en remerciera.
10. Découvrez ce que vous avez déjà 
Il est si facile de se laisser séduire par les articles que nous voyons en ligne, en particulier les vêtements, alors que nous avons en fait un article très similaire, voire presque identique, déjà accroché dans nos garde-robes. La mode est si dynamique et fugace de nos jours  qu’il est facile d’oublier les joyaux cachés que nous possédons déjà.

A voir aussi : Comment  remédier à la fuite de budget ?

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!