Pois gourmand : saison, cuisson (vapeur ou poêle) et recettes

155

Le pois gourmand est un légume peu présent sur les tables françaises. Peu connu, cette variété de petit pois dont on consomme la gousse est pourtant un élément incontournable de quelques recettes délicieuses. Quelle est la saison des pois gourmands ? Comment est leur cuisson ? Dans quelles recettes les utiliser ? Cet article vous livre tous les secrets de ce légume atypique.

 

A découvrir également : Quelle entreprise contacter pour la garde d'enfants à domicile ?

Quelle est la saison des pois gourmands ?

Le pois gourmand est un légume qui n’a pris sa place sur les tables françaises qu’aux environs du VIIIe siècle. Son origine est d’ailleurs encore incertaine. Vous pouvez aussi le trouver sous d’autres noms « mange-tout », « pois chinois » ou « princesse ».

Printemps, été ou toute l’année

Consommé frais depuis le XVIè siècle, vous pouvez trouver du pois gourmand frais sur les marchés français au printemps et en été. Par contre, les pois gourmands importés ne connaissent pas les saisons et sont, quant à eux, disponibles toute l’année. Vous pouvez aussi les acheter frais et les congeler pour les consommer tout au long de l’année.

A lire également : Les 5 vacances de rêve pour les enfants

Le pois gourmand présente plusieurs qualités nutritionnelles. Comme tous les légumes verts, il est riche en fibres et en vitamine C. En outre, c’est aussi une source de vitamine B9 et K 1 et propose un apport de 30 Kcal pour 100 g, idéal pour une alimentation équilibrée.

Cinq jours dans le bac à légumes ou trois mois au congélateur

Bien que vous pouvez en consommer en toute saison, le pois gourmand frais, lui, ne se conserve que cinq jours dans le bac à légumes pour garder tous ses nutriments et ne pas perdre en saveur. Si vous décidez de congeler vos pois gourmands, vous pouvez les conserver trois mois au congélateur.

Par contre, s’ils sont écossés, pensez à les blanchir avant de les congeler. Une fois blanchi 30 secondes dans de l’eau bouillante avec une pincée de sel, passez vos pois sous l’eau froide puis séchez-les avant de les mettre dans un sac de congélation. Ainsi, vous allez préserver leur saveur même hors saison.

Comment cuire des pois gourmands ?

Il existe différentes cuissons pour les pois gourmands. Frais, ils se consomment très bien crus ou cuits tandis que congelés, ils vont passer par une petite cuisson. Lorsque vous cuisinez des pois gourmands frais, n’oubliez pas de les laver et de les effiler avant la cuisson. En outre, la saveur de vos pois gourmands va dépendre de leur qualité. Ne sélectionnez que des pois avec une cosse ferme, sans tâches et une couleur vert tendre.

Cuisson des pois gourmands frais

Même s’il se consomme très bien cru, le pois gourmand frais est quand même plus gourmand en bouche après cuisson. Pour le mode de cuisson des pois gourmands frais, vous avez le choix : à la vapeur, à l’eau ou à la poêle.

Pour une cuisson vapeur, le temps de cuisson est de 7 à 8 mn dans un cuiseur-vapeur. Pour réaliser une poêlée de pois gourmands, vous pouvez compter 6 à 7 mn dans un filet d’huile pour les garder bien craquants. Enfin, il suffit de quelques minutes plongées dans de l’eau bouillante salée pour obtenir des pois gourmands bien fondants.

Cuisson des pois gourmands congelés

Pour la cuisson des pois gourmands que vous avez congelés ou que vous avez achetés au rayon surgelés, vous avez aussi le choix entre différents modes de cuisson : à la vapeur, à l’eau, à la poêle ou au micro-ondes.

Pour une cuisson de pois gourmands congelés à la vapeur, vous devez compter 5 à 6 mn dans le cuiseur-vapeur et à couvert. Détail important dans la cuisson des pois gourmands congelés : toujours couvrir. Ainsi, pour une cuisson à la poêle, faites revenir vos pois gourmands 6 mn dans un peu d’huile, couvrir et remuer de temps en temps. Pour une cuisson à l’eau, attendez que l’eau bout puis plonger vos pois gourmands et laissez cuire à couvert pendant 3 mn. Et enfin au micro-ondes, mettez vos pois gourmands congelés dans un récipient avec un demi verre d’eau. Puis enfournez pendant 5 mn à 900 W.

Des idées de recettes pour cuisiner les pois gourmands

Les pois gourmands sont dans plusieurs recettes : dans une salade printanière, une salade primeur au soja, en garniture d’une tarte aux pois gourmands … Le pois gourmand se déguste en toute saison, dans une salade fraîcheur garnie de belles tomates, de jambon et d’une sauce vinaigrette à l’ancienne. Pour réaliser vos salades aux pois gourmands, rien de plus facile : vous pouvez commencer par les cuire à la vapeur ou à l’eau puis les mélanger à tous les autres ingrédients de votre recette.

Pour épater vos invités avec une recette de pois gourmands à l’ancienne, vous prenez vos pois frais. Vous les lavez et les effilez. Puis vous les faites cuire à l’eau salée un peu plus que d’habitude (environ 10 mn). Prévoyez 100g de lardons pour 500g de pois gourmands pour quatre personnes. Une fois les pois cuits, faites-les revenir dans un poêle avec des oignons, les lardons et 20 g de beurre. Ajoutez 15 cl de bouillon de légumes puis laissez mijoter 15 mn. Vous n’avez plus qu’à servir !