Entretenir son coeur pour être en bonne santé !

4
coeur

Découvrez plusieurs méthodes et solutions pour entretenir son cœur et avoir une espérance de vie allongée à l’intérieur de cet article. Nous y aborderons des conseils de sport, pour l’alimentation mais également l’hygiène de vie à ne pas négliger.

La santé est indispensable. Ce n’est pas l’épidémie du coronavirus de 2020 qui pourra nous dire le contraire. La vie ne tient pas à grand-chose quand on sait qu’un aussi petit virus peut faire autant de dommages importants sur la vie des femmes, des hommes et des enfants.
Sans aller dans les extrêmes, il est important d’avoir une activité physique régulière et d’entretenir son organisme. Dans cet article, nous allons évoquer un organe précis de notre corps, l’organe le plus important sans lequel nous ne pourrions être vivants : le cœur.
Pour les jeunes, il est vrai que ces paroles peuvent paraître dénuées de sens. Pourtant, les plus jeunes comme les personnes âgées ont tout à y gagner en réalisant quelques actions pour entretenir un cœur.
Voyons ensemble comment faire pour entretenir son cœur et s’y prendre correctement.

A voir aussi : Le divorce à l’amiable pour préserver sa santé mentale

Bien commencer la journée avec un petit-déjeuner de qualité

Tout d’abord, pour être en bonne santé, il faut bien manger, à tous les repas de la journée. Les personnes qui ont l’habitude de sauter le petit déjeuner ou de ne pas y accorder beaucoup d’attention ont 27 % de chances supplémentaires de rencontrer l’infarctus.
En mangeant à des heures irrégulières, c’est aussi mauvais. Or les études ont démontré que les personnes qui ne prenaient pas de petit-déjeuner étaient nombreuses à grignoter le soir avant de se coucher. Ce qui augmente de 55 % le risque d’avoir un infarctus.

Attention au sel

La consommation de sel est un autre paramètre à prendre en compte. Les personnes qui mettent trop de sel dans leurs plats risquent de faire face à l’hypertension. Manger trop salé est l’occasion de développer un AVC.
C’est le moment où il faut être prudent et attentionné : on évite de rajouter du sel quand les plats sont servis et qui ont déjà été salés.

A voir aussi : Santé mentale, est-il temps d'en parler au travail ?

Le cœur est un muscle à entretenir par l’effort

Comme tout le corps, il est important d’avoir une activité physique et sportive qui permette à l’organisme d’être en parfaite santé et de se sentir bien dans son corps.
La pratique du sport se doit d’être régulière et sérieuse. Il n’est pas nécessaire de faire du football ou du rugby. La marche régulière permet de conserver le corps dans d’excellentes conditions.
Vous pourrez trouver une liste d’activités bonnes pour le cœur à pratiquer avec les clubs cœur et santé.

On arrête la cigarette

Ce n’est pas nouveau, ni la première fois qu’on le dit : il ne faut pas fumer. Les personnes qui arrêtent de fumer ont une meilleure santé et une meilleure énergie pour lutter contre toutes les maladies cardiovasculaires encourues.
Avant l’âge de 70 ans, les études ont démontré que le tabac est la cause d’au moins un quart des décès qui sont liés aux maladies cardiovasculaires.

Le stress, le nouveau mal du siècle

Aujourd’hui, le stress est reconnu comme un facteur du « mal ». C’est-à-dire qu’il s’agit d’une maladie qui peut réduire l’espérance de vie. Certaines études médicales dont parle la fédération de cardiologie ont démontré que le stress est le responsable de plusieurs décès, parfois au même niveau que le nombre d’infarctus. Cela démontre de l’impact négatif que le stress peut avoir sur votre cœur.
Subir une situation de stress va conduire à l’augmentation du rythme cardiaque et donc de la pression artérielle. Dès lors la coagulation sanguine se met en place.
De plus le stress est en étroite relation avec le tabac et l’alcoolisme. Il faut donc éviter toutes les sources de stress. Il faut penser à se relaxer et à pratiquer des activités avec le club cœur et santé qui vous permettent d’être en pleine santé et de vous changer les idées.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!