Comment emprunter avec un CDI ?

519

Depuis le début de la crise sanitaire, obtenir un emprunt avec un simple CDI est particulièrement difficile. Certaines banques acceptent parfois de se prêter au jeu, mais à condition que l’emprunteur apporte une grosse garantie. D’autres demandes mêmes à ce que l’emprunteur puisse montrer la preuve de sa stabilité financière. Découvrons donc comment emprunter avec un CDI.

Emprunts collectifs, avec un conjoint avec un CDI

Lorsque vous disposez uniquement que d’un CDI, vous pouvez faire un emprunt à deux. Vous pouvez le faire seulement si votre partenaire est au moins en CDD. Cependant, un contrat de courte durée pourrait avoir une influence négative sur le tarif proposé, car le calcul de la capacité d’emprunt du partenaire se fondera exclusivement sur le revenu du conjoint en CDI, c’est-à-dire vous.

A découvrir également : Qui peut commercialiser des SCPI ?

En outre, il faut noter que depuis la crise du coronavirus en 2020, ce type d’emprunt est devenu fragile. En effet, cette crise a touché énormément de secteur tel que : le tourisme, la restauration et l’évènementiel. Ces secteurs sont des secteurs clés dans l’économie d’un pays. Mais vous pouvez toujours le faire si vous vous faites confiance entre partenaires.

Anticipez la demande pour mieux réussir

Si vous voulez emprunter en étant en CDI et avec un partenaire, il est conseillé de prendre une longueur d’avance sur la demande. Cela vous permettra de présenter d’une part une situation financière assez stable. D’autre part, avec une longueur d’avance, vous pourrez vous présenter à la banque sans le moindre découvert à au moins trois mois.

A lire en complément : Quelle ville manque de logement locatif ?

Par ailleurs, en prenant de l’avance sur la demande, vous serez à même de constituer un apport personnel conséquent. Cet apport pourra compenser le fait que la situation financière des deux partenaires soit moins stable. Elle vous permettra de prouver également que vous êtes capable d’économiser de l’argent pour payer vos dettes.

Sollicitez l’aide d’un courtier

La meilleure manière d’emprunter seulement avec un CDI, c’est de faire recours à un courtier. En effet, celui-ci connaît toutes les banques capables d’accorder un tel prêt à un tel profil. Il est capable de le faire parce qu’il est un professionnel du domaine des banques et des finances. Il connaît donc tous les rouages de ce secteur d’activité.

Par ailleurs, les courtiers sont capables de monter un dossier pertinent en se basant sur certains critères capitaux. Dans ce cas précis, ces critères seront basés sur différents aspects autres que l’obtention d’un CDI. De nombreux points peuvent être mis en avant afin d’obtenir une réponse favorable à votre demande d’emprunt. Il s’agit de votre apport, de la stabilité de votre couple si vous en avez. Il sera également question de miser sur vos revenus globaux ainsi que vos héritages si vous en disposez bien évidemment.

Obtenez un emprunt en bénéficiant des aides de l’État

Avoir un retour favorable à une demande d’emprunt avec un CDI est bien possible. Mais il faut que vous fassiez preuve de tact en utilisant à bon escient les aides dont vous disposez. En effet, l’État met à votre disposition un prêt à taux zéro. Ce dernier est spécialement attribué à tous les primo-accédants, et leur permet d’accéder à un prêt d’un certain montant sans intérêt.

Il existe aussi les prêts des employeurs, qui sont proposés par quelques entreprises à leurs salariés. Ceci pour leur permettre d’acheter leur premier bien immobilier avec des taux très réduits. Vous avez de plus les prêts d’accession sociale et les prêts locatifs. Plusieurs autres solutions existent, mais vous devez vous approcher des banques afin d’être mieux informé.