Les 5 choses que les propriétaires devraient savoir sur l’établissement d’un budget

17

Vous avez récemment acheté votre première maison ou même que vous y habitiez depuis un certain temps, peu de choses à plus d’importance qu’un budget équilibrées.

De l’augmentation des factures de services publics aux réparations, tout peut avoir des répercussions inattendues sur vos finances. Un plan financier solide et la sagesse de le mettre en œuvre peut vous assurer d’avoir assez de marge de manœuvre lorsque des dépenses imprévues surviennent. Voici ce que vous devez savoir sur l’organisation de votre budget et pourquoi il n’est jamais trop tard pour le réorganiser si nécessaire.

A découvrir également : Quel est le meilleur endroit pour acheter une voiture d'occasion ?

1. Les termes techniques

Bien que le concept du montage d’un budget soit relativement simple, les termes utilisés peuvent être délicats. Les termes de vocabulaire courants dans le montage d’un budget sont les suivants :

  • Un budget équilibré : c’est quand vos dépenses sont égales à vos gains.
  • Un déficit : un qualificatif utilisé lorsque vous gagnez moins d’argent que vous n’en dépensez.
  • Un revenu discrétionnaire : c’est le montant du revenu restant après impôt et après que vous aviez payé pour vos besoins. Le terme peut être utilisé pour des dépenses supplémentaires, l’épargne ou l’investissement.
  • Un revenu disponible : après avoir payé des impôts, c’est l’argent restant qui peut être utilisé pour l’épargne et d’autres dépenses.
  • Les fonds d’urgence : c’est de l’argent mis de côté pour des besoins immédiats ou d’urgence.
  • Les dépenses fixes : ce sont les coûts totaux qui restent inchangés chaque mois.
  • Les besoins : des éléments sur lesquels vous devez dépenser de l’argent pour survivre, tels que la nourriture et le logement
  • Le revenu personnel : c’est un mot qu’on utilise pour nommer la rentrée d’argent par individu.
  • L’excédent : c’est le terme employé pour qualifier la somme restant, quand vous avez plus d’argent que ce que vous dépensez chaque mois.
  • Les dépenses variables : ce sont les coûts qui changent régulièrement en fonction de l’utilisation ou des fluctuations de prix.

 Connaître ces termes peut vous aider à faire converser sur l’établissement d’un budget. Mieux encore, cela vous donne un avantage, car vous maîtrisez les termes techniques. C’est utile surtout lorsque vous parlez à des professionnels financiers comme votre comptable, votre gestionnaire de prêt ou votre spécialiste en déclarations de revenus.

A lire en complément : Devriez-vous gonfler les pneus de votre voiture avec de l'azote ?

2. Des outils sont disponibles

Le montage d’un budget n’est pas si compliqué que cela. Tout d’abord, créez un plan de dépenses pour chaque catégorie. Tout doit être indiqué, depuis les finances pour le repas jusqu’aux soins dentaires. Ne dépensez pas plus que ce que vous avez prévu pour chaque catégorie. Pour fixer des objectifs et suivre vos dépenses, vous pouvez utiliser une feuille de calcul Microsoft Excel, un document Google ou même un simple carnet de notes. Tant qu’il s’agit d’un outil que vous pouvez modifier au gré des besoins et mettre à jour avec précision, il s’agit d’un outil pratique.

Par ailleurs, vous trouverez certainement sur le marché des applications populaires qui sont utilisées pour l’établissement d’un budget. De nos jours, de nombreuses applications pour smartphones sont généralement gratuites. Recherchez un service qui met à jour automatiquement vos finances à l’aide des informations provenant de votre compte bancaire.

3. La gestion rationnelle et la préparation de la retraite

Avant de célébrer systématiquement chaque revenu avec un dîner élégant au restaurant, utilisez votre budget à bon escient. Mettez à jour vos objectifs financiers, votre plan de dépenses et votre stratégie d’épargne. Même si vous n’avez pas d’augmentation à l’horizon, il est recommandé de revoir régulièrement votre budget pour vous assurer qu’il correspond toujours à votre mode de vie. Les aléas de la vie exigent des objectifs différents en matière de dépenses et d’épargne. Par exemple, vous pourriez modifier votre carnet de budget pour commencer à épargner en vue de la retraite, une fois que vous aurez fini de rembourser vos prêts. Il n’est jamais trop tôt pour se préparer à la retraite.

4. Les frais et le calcul des intérêts

Pendant que vous calculez ce que vous paierez pour l’épicerie, les factures d’électricité et les paiements par carte de crédit, n’oubliez pas la part de votre revenu mensuel qui partira aux intérêts et autres frais. Il faut savoir que ces dépenses ne sont pas classifiées séparément dans certains outils de budgétisation. Et pourtant, il s’agit d’un coût qui devrait faire partie d’une catégorie à part.

Surveillez les chiffres au fil du temps et établissez un plan pour réduire le montant que vous devez payer. Si vous avez plusieurs cartes de crédit ou une dette impayée avec un taux d’intérêt annuel élevé, envisagez un prêt de consolidation à taux réduit pour économiser de l’argent sur les intérêts et les frais à long terme.

5. La perfection dans la pratique

La plupart des propriétaires ne réussissent pas à établir leur budget du premier coup. Surtout s’ils n’ont pas fait le suivi de leurs dépenses depuis un bon moment. Il ne vous faudra pas longtemps pour vous faire une idée de ce que vous payez, de la nourriture aux réparations du toit. Essayez sans relâche jusqu’à ce que votre budget et vos attentes soient en parfaite harmonie.

Habituellement, l’établissement d’un budget n’est pas quelque chose dont les gens apprécient en discussion. Cependant, le fait d’avoir un dialogue ouvert et honnête avec les décideurs de la maison est une première étape importante pour comprendre comment tout cela fonctionne. Planifiez des réunions mensuelles pour passer en revue ce que vous avez bien fait le mois dernier et ce qui pourrait être amélioré. En aucun cas, vous ne devriez laisser la honte ou la peur de l’échec vous empêcher de faire face à votre budget.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!