Comment éviter de redoubler une classe ?

39

Même s’il est jugé nécessaire, un redoublement peut devenir un véritable handicap pour de nombreux élève. En effet, une année supplémentaire dans un établissement peut s’avérer être contraignant pour n’importe quel(le) étudiant et peut être considéré comme la “perte d’une année”. L’idée est bien sûr d’éviter ce désagrément, mais si vous êtes amené(e) à redoubler une classe, profitez de cette nouvelle année pour rattraper vos lacunes et vous préparer à l’année prochaine.

Adopter une bonne attitude pendant l’année

Un redoublement n’est pas forcément conditionné que par des résultats insuffisants, mais aussi par une attitude. En effet, mêlée à des mauvaises notes, une désinvolture non dissimulée peut très bien faire pencher la balance lors de la décision finale d’un jury !

A découvrir également : Décoration de mariage : les accessoires qui font la différence

En revanche, si vous adoptez un bon comportement toute l’année, que vous y mettez du vôtre et que vous prouvez au corps enseignant que vous avez envie de progresser, ces derniers pourront davantage plaider votre cause lors d’un conseil de classe, arrondir vos notes, et ainsi vous éviter un potentiel redoublement…

Éviter de prendre du retard

Être attentif en classe

Rassurez-vous, un redoublement ne survient pas immédiatement suite à une mauvaise note épisodique ! Bien souvent, on propose un redoublement aux élèves qui ont présenté des signes évidents de difficultés tout au long de l’année. Pour éviter de redoubler une classe, il est donc important de bien suivre lors des cours, de prêter attention au professeur et de noter scrupuleusement ses leçons afin de n’accumuler aucun retard.

Lire également : Comment rendre sa copie sur pronote ?

Réviser chez soi

Pour éviter de redoubler une classe, il faut s’habituer à travailler régulièrement chez soi. Pour réussir, il ne suffit pas de suivre en cours ! Vous devez également poursuivre vos efforts lorsque vous n’êtes plus au sein de votre établissement. Prenez le temps de faire des fiches et des quizz, de rattraper les notions et chapitres qui vous ont échappé…

Non seulement cette habitude vous servira pour la suite de vos études, mais elle vous permettra aussi d’améliorer vos résultats ! En effet, contrairement aux cours en groupe de 30, travailler seul chez soi permet de se recentrer sur l’essentiel, de déterminer vos forces et vos faiblesses et de les aborder en prenant en compte ce que vous avez besoin de travailler en priorité.

Prendre des cours particuliers

À domicile ou en ligne, selon vos critères

Si le travail à la maison vous paraît trop compliqué, vous pourrez faire appel à un professeur particulier dans une matière précise ou de soutien scolaire.

Avec les cours particuliers, c’est le professeur particulier qui s’adapte à vos besoins et non l’inverse. Budget, localisation, matière : vous choisissez le professeur qu’il vous faut ! En plus, le premier cours chez les Sherpas est gratuit, vous permettant ainsi de voir si l’aide d’un professeur particulier vous sera bénéfique.

Une manière de rattraper toutes ses lacunes

Le but du professeur particulier est de vous aider à vous améliorer dans une ou plusieurs matières si vous éprouvez des difficultés. Celui-ci va s’adapter à votre niveau, vous proposer des solutions concrètes, vous pourrez bénéficier de toute son attention et poser les questions que vous souhaitez ! L’aide d’un professeur est très bénéfique et peut totalement vous permettre d’éviter de redoubler une classe.