Comment procéder pour vendre un terrain de particulier à particulier ?

164

Si vous avez un terrain à vendre, alors cette rubrique est faite pour vous. Mais si vous décidez de le faire vous-même à un particulier, sachez qu’il y a des précautions à prendre et des étapes à respecter. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir toutes les étapes à suivre pour bien conclure la vente d’un terrain entre particuliers.

Les étapes préliminaires pour vendre son terrain à un particulier

La vente d’un terrain n’est pas un projet à prendre à la légère. Il y a certaines informations que vous devez nécessairement avoir pour mieux le réussir. Voici les étapes à respecter avant de lancer la vente du terrain entre particuliers.

A voir aussi : Quels avantages pour une entreprise d’adopter un intranet ERP ?

Aller à la mairie

Avant de chercher à vendre votre terrain à un particulier, allez tout d’abord à la mairie. Jetez ensuite un coup d’œil sur le plan d’urbanisme. Vous ne savez certainement pas l’importance de cette étape ! Eh bien, cela vous permettra de savoir si votre terre est enregistrée sur le plan local. Si tel est le cas, il peut alors être vendu et le nouvel acquéreur peut construire dessus.

Les informations concernant l’emplacement du foncier sur le plan d’urbanisme sont très importantes. Faites l’effort de les fournir à votre interlocuteur le plus vite que possible. Celui-ci en aura besoin pour connaître le type de bâtiment à mettre en place sur le nouveau terrain. Voilà donc la nécessité de consulter un plan à jour à la mairie.

Lire également : Comment contacter le service après vente d’une entreprise ?

Faire appel à un géomètre

Il peut arriver que vous disposiez d’une grande superficie et que vous ne vouliez pas tout vendre. Dans ce cas, il faudra marchander juste une partie et conclure la vente. Pour ce faire, faites appel à un géomètre qui délimite les deux surfaces. C’est également à lui de se charger des démarches à la mairie. Il s’y rendra pour notifier que votre superficie a été subdivisée en deux lots.

C’est au géomètre de morceler la parcelle. À la fin, il se rendra une fois de plus à la mairie pour fournir le plan montrant la forme de votre nouvelle parcelle. Il est aussi important que le géomètre fasse signer des procès-verbaux de bornage. Mais ceci n’est utile que lorsque vous êtes entourés par des terrains appartenant à des personnes différentes.

Estimer la valeur du terrain à vendre

Après que vous ayez délimité la superficie à vendre, il faut ensuite faire appel à un agent immobilier. Celui-ci se chargera de fixer le prix de vente à votre place. Il tiendra compte des réalités actuelles du marché et de l’emplacement de votre terrain. À défaut d’un agent immobilier, vous pouvez aussi solliciter l’expertise d’un notaire ou d’un agent foncier.

C’est en vous basant sur les informations fournies par le professionnel qu’il faut fixer le prix de vente du terrain. Si vous ne passez pas par cette étape, vous risquez d’attribuer un prix trop cher. Cela fera fuir les potentiels acheteurs même s’il est un particulier. Un prix trop bas ne permet pas non plus de bien jouir de la valeur de son bien.

Les processus de vente du terrain à un particulier

Une fois que vous avez rempli toutes les formalités précédentes, vous pouvez vendre le terrain à un particulier. Voici les démarches à suivre à ce niveau.

Publier l’annonce

C’est le moment de rédiger l’annonce. Pour le faire, prenez le temps de mettre le maximum d’informations possibles. Cela attirera plus d’acheteurs vers vous. Il en est de même si vous souhaitez vendre votre bien à un particulier. Un manque d’information ne garantit pas la crédibilité et il pourra lâcher prise.

En cas de nécessité, vous pouvez même prendre des photos à joindre à l’annonce. Mais cela n’est utile que lorsque le terrain se situe dans une zone de grande valeur.

Conclure la vente du terrain

Une vous avez fixé le prix de vente, il ne reste plus qu’à conclure l’accord avec le potentiel acheter. Mais puisqu’il s’agit d’une vente de particulier à particulier, vous pouvez juste vous entendre sur les clauses avec votre partenaire. Allez ensuite à la mairie pour légaliser les documents de vente.