Comment sécuriser son serveur web ?

625

De nos jours, la majorité de la population mondiale utilise internet. Mais sans les serveurs web, il est impossible d’utiliser cet outil, de faire des recherches et de naviguer. Vu que les serveurs web sont si importants, il est nécessaire de les protéger contre le piratage. Mais, il faut aussi protéger les données contre les pertes. Ainsi, pour ne pas être victime d’un problème de sécurité, il faut donc sécuriser son serveur web. Dans cet article nous verrons ce qu’est un serveur web et comment le sécuriser.

Qu’est-ce qu’un serveur web?

Un serveur web est un logiciel de service ou réseau d’ordinateur qui stock les fichiers et répond aux demandes des visiteurs du site. Le serveur contrôle, la façon dont les utilisateurs peuvent accéder aux fichiers. Par exemple, le serveur http par qui un navigateur envoie sa requête quand il a besoin d’un fichier hébergé dans un serveur web. Ce serveur renvoie le texte, l’image ou la vidéo demandée grâce au http sur l’appareil du visiteur. Ainsi le serveur web est indispensable pour publier un site web. Un serveur web peut aussi être utilisé pour faire fonctionner d’autres services comme l’envoi d’e-mail, le stockage de données à partir des bases de données, etc….

Lire également : Intelligence Artificielle, l'interface pour transformer numériquement votre vie

Comment fonctionne un serveur web ?

Une fois que la demande est lancée par le navigateur de son choix (Opéra, Google chrome safari et autres), le serveur web vérifie que l’URL correspond à un fichier qu’il comporte. Si oui, le serveur web  traite les informations demandées et transfère le résultat de la recherche sur le navigateur du visiteur. Dans le cas contraire, le serveur notifie que le traitement de la requête est impossible. Même si ça semble être un long, le processus ne dure en réalité que quelques secondes.

Que faire pour sécuriser un serveur web ?

La sécurité informatique est un sujet à ne pas délaisser du fait de son importance capitale. La sécurité de son serveur web doit être prioritaire, car les cybercriminels  recherchent les petites défaillances pour agir.

Lire également : Pourquoi convertir des fichiers audios en mp3 ?

Pour ne pas perdre  l’accès à son propre espace, il est essentiel de savoir comment sécuriser son serveur web. Ainsi, pour sécuriser un serveur web, la première des choses est le mot de passe qui doit être complexe, long avec des caractères spéciaux. Il faut adopter une politique de confidentialité unique. La deuxième chose est de garder le système et tous les modules à jour, car un logiciel obsolète constitue une faille. Il faut penser à externaliser son backup au moins toutes les semaines pour être à l’abri du piratage et les risques de perte.

Il est possible de sécuriser aussi son site avec https qui permet de protéger le lien entre le serveur et un navigateur. Supprimer tous les services inutiles et installer un logiciel d’analyse de données malveillantes sont aussi des moyens de sécuriser son serveur. On peut installer un pare-feu pour empêcher une intrusion non autorisée et limiter l’accès. Pour contrer les attaques par injection de code, il faut utiliser des comptes normatifs.