D’où vient l’électricité ?

15
électricité

Le courant électrique est un élément nécessaire au développement des différents secteurs d’activité d’une nation. À la maison en l’occurrence, l’énergie électrique permet aux hommes de faire beaucoup de tâches domestiques comme la vaisselle ou la cuisine, le linge, etc. Cependant, avez-vous une idée de la provenance de cette énergie électrique ? Voici ici détaillée l’origine de l’électricité que vous utilisez.

La production des énergies fossiles

Il existe deux grandes sources d’énergie électrique : celle qui utilise les fossiles et celle qui utilise des matières premières naturelles. La première est la plus prisée en France.

A lire aussi : Comment arrêter Avast ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le fossile est un débris ou une empreinte des végétaux et animaux d’espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires. On peut donc déduire donc que les énergies fossiles sont constituées de l’ensemble des combustibles riches en hydrocarbure notamment le carbone. Ces derniers sont produits à partir de la fossilisation d’éléments organiques en pétrole, gaz naturel et houille (charbon).

C’est l’énergie la plus consommée par les hommes dans différents domaines : transport, chauffage, production d’énergie, fonctionnement d’industrie, etc. Malgré la prédominance des énergies fossiles, il est reconnu aujourd’hui qu’elles ont une grande part de responsabilité dans la recrudescence des phénomènes naturels.

Lire également : Comment choisir son taux de PG / VG ?

Épuisement des énergies fossiles

Encore appelées énergies non renouvelables, les énergies fossiles ne peuvent se régénérer qu’à l’échelle des temps géologiques. En effet, leur extraction se fait par puisage pour le cas du pétrole et du gaz naturel. Cela se passe directement en surface pour le cas de la tourbe et dans les mines pour le cas du charbon ou du lignite ou encore de l’uranium. Pour leur renouvellement dans la terre, il faut attendre des millions d’années pour qu’elles se forment à nouveau.

En France par exemple, c’est l’énergie nucléaire qui est la forme d’énergie la plus utilisée. Sa part à elle seule est de 75 % de toute l’énergie électrique dont dispose l’État français. Elle est produite grâce à l’uranium extrait des mines. Il faut souligner également que la France est un grand importateur d’énergies fossiles.

La production des énergies renouvelables

Plus connues sous l’appellation d’énergies renouvelables, elles ont une faible part dans la consommation d’énergie électrique mondiale.

Que savoir ?

Les énergies renouvelables constituent l’ensemble des énergies qui utilisent la biomasse, l’hydraulique, l’éolien, la géothermie et le solaire comme constituant principal pour produire de l’électricité. Contrairement aux énergies fossiles, leur maintenance revient chère.

C’est la raison pour laquelle, sa contribution à l’énergie électrique mondiale est encore relativement faible. En France, elles constituent seulement 19,1 % de la production d’électricité totale du pays.

Inconvénients des énergies renouvelables

Hormis la cherté de ces énergies, il faut noter par exemple que la production d’électricité par les installations hydrauliques reste encore tributaire de la pluviométrie. Ainsi, la production via ces installations varie énormément en fonction des précipitations.

En dehors de cela, il faut simplement souligner que les énergies renouvelables sont les meilleures. En plus d’être autonomes énergétiquement, elles vous permettent de contribuer à la diminution du taux de CO2 et de certains gaz nuisibles dans l’atmosphère. Il est évident que dans les années à venir, les énergies renouvelables auront une grande part dans la production d’énergie électrique dans le monde.