Ecandidat UPEC : déposer un dossier de candidature

424

La plateforme ecandidat est à votre portée pour les dépôts de dossier de candidature dans l’enseignement supérieur. Lorsque vous envisagez de rejoindre l’université UPEC, ecandidat est l’intermédiaire le plus accessible qui vous facilite l’accès grâce à la rubrique ecandidat UPEC. Découvrez dans cet article le processus d’utilisation de la plateforme pour les dépôts de dossier dans l’université.

Créer un compte

L’Université Paris Est Créteil (UPEC) vous ouvre ses portes et vous permet de déposer facilement votre dossier de candidature à travers ecandidat. Elle vous aide à développer votre excellence et vous permet de relever les grands défis sociaux. Vous y retrouverez 7 facultés avec 8 écoles y compris un observatoire et 33 Laboratoires de recherches.

A lire aussi : Qui écrivait pour Aznavour ?

Vous pouvez déjà vous rendre sur la plateforme pour faire votre dépôt de dossier. Le premier niveau est la création de compte qui est très facile. Déjà à partir de l’application Google, recherchez la rubrique ecandidat UPEC puis cliquez dessus pour accéder à la page de connexion. Celle-ci contient deux parties : « connexion » et « créer un compte ». Vous choisissez la partie « créer un compte » qui vous oriente vers deux correspondances.

La correspondance « je suis étudiant à l’Université Paris Est Créteil 2021-2022 » est disponible pour les candidats disposant d’un compte sur la plateforme. Si vous avez déjà un compte, il vous suffit d’insérer vos identifiants pour avoir accès à votre page. Lorsque que vous avez oublié vos identifiants, saisissez les informations inscrites sur votre carte d’étudiant puis cliquez sur « Connexion » pour accéder de nouveau à votre compte. Si vous ne disposez pas d’un compte, allez dans la rubrique « je ne suis pas étudiant à Paris Est Créteil 2021-2022 » pour en créer en insérant toutes les informations demandées.

A lire également : Comment agit le CBD sur le cerveau ?

Vous recevrez un mail avec des identifiants pour finaliser la création. Vous obtiendrez par la suite un compte valide qui vous permettra de faire votre dépôt de candidature. Le remplissage en bonne et due forme de chaque case est indispensable dans la création du compte sans quoi vous n’y parviendrez pas.

Dépôt de candidature

L’étape suivante pour être étudiant à L’UPEC est de faire un dépôt de candidature. Vous devez compléter des informations personnelles dans le cas où vous accédez pour une première fois à votre compte. Cette démarche est indispensable et simple. Cliquez sur la partie « informations personnelles » et complétez avec votre adresse, votre baccalauréat et votre cursus. Si vous disposez d’un INE, vous devez le renseigner. En cas d’oubli de votre identifiant national d’étudiant, vous pouvez consulter un de vos relevés de notes universitaires pour le retrouver.

Après cela, vous verrez la formule certificat sur l’honneur avec quelques indications en dessous. Cliquez sur le « oui » puis continuez avec un complément sur vos cursus interne et cursus externe. Opérez maintenant un choix de formation en consultant préalablement le site de l’université pour vous renseigner sur les formations disponibles. Vous devez confirmer votre choix pour recevoir un mail de confirmation.

Suivre l’évolution du dossier

Pour suivre votre dossier, faites un double clic sur l’onglet « candidature ». Si vous voulez télécharger votre dossier, il vous suffit de cliquer sur « télécharger mon dossier » en bas et à gauche de votre écran.

La rubrique « informations détaillées » vous renseigne sur l’évolution de votre dossier. À ce niveau, vous verrez plusieurs statuts tels que :

  • En attente : ce qui voudrait dire que votre dossier n’est pas encore reçu par le service ;
  • Complet: ce qui signifie que votre dossier est complet ;
  • Incomplet: ce qui signifie qu’il y a des pièces qui ne figurent pas dans votre dossier ;
  • Réceptionné: votre dossier a été reçu par le service de scolarité.

Lorsqu’après vérification vous obtenez une réponse positive, vous pouvez procéder à la confirmation de votre candidature en cliquant sur l’onglet confirmer sa candidature.

Le processus de candidature n’est pas dématérialisé. Vous devez donc télécharger votre dossier et le transmettre avec les pièces justificatives par voie postale à l’adresse réservée à cet effet.