En cas d’urgence médicale, plusieurs services répondent présents

12

L’intervention d’un médecin est nécessaire dans un grand nombre de situations d’urgence. Cela peut aller de la simple blessure à la maladie, de l’accident domestique aux maux de tête, etc. Ces genres de blessures et symptômes peuvent survenir à tout moment du jour et de la nuit, pendant un week-end, un jour férié. C’est justement à ces moments-là que votre médecin traitant ne pourra pas répondre à votre demande. Il faudra donc, tout naturellement, vous tourner vers un autre médecin. 

Contactez le SAMU

En cas de situation d’extrême urgence, il faut composer le 15, le SAMU. Ce service est l’un des moyens les plus utilisés pour entrer en relation avec un médecin. Ce service est à votre disposition nuit et jour. Un médecin régulateur vous répondra et prendra les informations nécessaires sur votre état de santé. Il vous expliquera les actions à entreprendre et si besoin, fera venir une ambulance chez vous. Il pourra aussi vous mettre en contact avec un médecin de garde. Le SAMU reçoit un très grand nombre d’appels au quotidien, alors, n’hésitez pas à insister si le numéro est occupé. 

A voir aussi : Entretenir son coeur pour être en bonne santé !

Rendez-vous aux urgences

Cependant, si votre état est grave, que vous soyez blessé grièvement, si vous ressentez de vives douleurs, que ce soit au niveau de l’abdomen, de la tête ou autres, il serait préférable de vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche. Sur place, vous aurez accès à des soins adaptés et à un équipement médical approprié, en fonction de vos besoins. En effet, vous pourrez passer rapidement les examens nécessaires : scanner, radio, IRM. Plusieurs spécialistes et médecins seront à vos côtés. 

SOS Médecins, pompiers, maisons médicales et centres de santé sont disponibles

Autres que les services d’urgence de l’hôpital, il existe des maisons médicales de garde ou des centres de santé. L’attente y sera moins importante. Sinon, vous pouvez également joindre les pompiers en composant le 18 ou SOS Médecins au 3624. Vous pouvez aussi vous rendre dans un cabinet médical. Mais avant toute chose, il est important de bien prendre en considération votre état de santé. 

A lire en complément : Pourquoi choisir l'e-liquide D'lice menthe fraiche ?

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!