Intelligence Artificielle, l’interface pour transformer numériquement votre vie

22

L’importance de l’intelligence artificielle

Il ne fait aucun doute que pour maintenir leur avantage concurrentiel, il est essentiel que les entreprises prennent au sérieux la transformation numérique de leurs activités et de leurs processus de production. Le client doit être en mesure de commercialiser plus rapidement des produits à des prix compétitifs, avec les caractéristiques et les fonctionnalités qu’ils exigent. L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la réussite.

Les résultats d’une enquête mondiale menée par Gartner auprès de plus de 3 000 DSI confirment l’importance des initiatives axées sur l’IA. 25% des entreprises et des organisations ont déployé des techniques d’intelligence artificielle ou les ont intégrées à leurs plans d’amélioration des capacités à court terme. La tendance est à la hausse. Par rapport à une base de référence établie en 2015, cette décision de mise en œuvre de l’IA est en hausse de 10%. Nous avons déjà abordé la question de la technologie numérique et de la communauté intelligente. Étendons ces pensées et faisons appel à l’intelligence artificielle.

Lire également : 13 Erreurs de marketing fatales qui pourraient faire couler votre entreprise

Le Big Data est à l’origine de la nécessité de l’IA

À chaque fois que nous parlons de Big Data, l’IA devient de plus en plus une partie intégrante de la conversation. La raison en est double : les connaissances peuvent être extraites des données et le traitement des données nécessite des connaissances. Et la connaissance est la matière première de l’IA.

Comme le Big Data est la clé de la transformation numérique d’une entreprise, l’intelligence artificielle devient naturellement un élément essentiel de la réussite de leur transformation numérique.

A voir aussi : L’enjeu de faire tourner son entreprise vers l’international

Par conséquent, il est judicieux de commencer à adapter vos stratégies de données en tenant compte des capacités d’intelligence artificielle pour que ces données fonctionnent pour votre entreprise. Price Waterhouse Cooper fournit des preuves de l’importance pour les entreprises de commencer à penser à l’IA dans un sondage réalisé en 2017 selon lequel 72% des dirigeants d’entreprise pensaient que l’IA constituait un avantage concurrentiel. Cela devrait vous motiver à intensifier votre adhésion.

L’IA pour les entreprises dans la perspective appropriée

Dans le cas des stratégies de données, l’intelligence artificielle est un moyen d’obtenir des informations à partir de ces données, ce que nous, en tant qu’êtres humains, ne pourrions pas faire aussi rapidement ou aussi précisément que les nouvelles méthodes numériques le permettent.

Ainsi, dans ce sens, l’IA augmente l’intelligence humaine par la création d’algorithmes (l’esprit humain innovant au travail) qui enseignent à la machine à apprendre et à raisonner à partir de ces données et nous permettent de construire des modèles prédictifs et des systèmes d’aide à la décision.

Ceux-ci constituent, par exemple, la base d’un système plus complet de modèles «jumeaux numériques» de la chaîne de production physique Smart Factory. Ce jumeau numérique permet de renforcer la position concurrentielle, de réduire les coûts et de commercialiser plus rapidement les produits. 

IA : une nouvelle façon de penser

L’intelligence artificielle appliquée nous parvient aujourd’hui sous la forme d’assistants numériques, de chatbots, de modèles prédictifs ou normatifs, de systèmes d’aide à la décision. Il reste encore beaucoup à faire mais, comme l’a indiqué le cycle de battage médiatique de Gartner, le point culminant reste à venir. Alors, regardons comment l’IA fonctionne aujourd’hui en prenant l’exemple de nos voitures :

  • Les outils que nous utilisons au quotidien sont un excellent exemple d’intelligence assistée. Les voitures autonomes sont une nouveauté du futur, mais songez aux systèmes de navigation GPS de votre véhicule ou de vos smartphones. Ils vous permettent de connaitre ce que votre cerveau aurait de la difficulté à mémoriser, par exemple comment vous rendre à un endroit déterminé. Ajoutez à cela la connaissance des conditions de la route et du trafic sur votre itinéraire fournie par les entrées externes que vous receviez des stations de radio et vous obtenez une assistance pour trouver le meilleur chemin.
  • Intelligence améliorée. Soyons réalistes, il y a des choses que vous savez exister, mais vous n’avez aucune idée de la façon dont elles fonctionnent. Les services de covoiturage en sont un exemple. Il existe des techniques d’intelligence artificielle qui se concentrent sur les données générées par les applications de covoiturage. Les entreprises de covoiturage sont aujourd’hui actives, car l’IA permet aux responsables de l’entreprise de savoir comment organiser leurs actifs au-delà de ce qu’ils ont dans leurs inventaires.
  • L’intelligence autonome est à venir. Les milieux universitaires ont repris la cause en établissant des laboratoires, comme celui de la Virginia Tech University, qui visent à faire évoluer cette technologie de l’IA au point de pouvoir être utilisée en toute sécurité sur les routes intelligentes en cours de développement. En effet, bientôt, les voitures, les camions et les motos pourront se connecter aux autoroutes sur lesquelles ils circulent. Cela peut parfois être époustouflant.

L’IA est en mesure de transformer chaque marché vertical, du consommateur à l’entreprise et au gouvernement. La motivation de l’industrie est de s’approprier sa part du marché potentiel de 70 milliards de dollars.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!