L’analyse ICP AES : une étape essentielle pour les industries pharmaceutiques

643
L'analyse ICP AES : une étape essentielle pour les industries pharmaceutiques

Les industries pharmaceutiques, sont souvent soumises à des réglementations rigoureuses. Pour être en accord avec les lois, elles ont tendance à utiliser l’analyse par ICP  (Internal Control Process) de manière plus fréquente. Cette analyse doit être réalisée dans un laboratoire spécialisé pour gérer les risques. C’est une méthode d’évaluation utilisée pour examiner et améliorer les processus de contrôle interne au sein d’une entreprise. Elles peuvent utiliser l’analyse par ICP AES pour plusieurs raisons. 

Des analyses bien spécifiques

Effectivement, de nombreuses industries doivent respecter des réglementations strictes en matière de contrôle interne pour éviter les sanctions et les conséquences éventuelles sur la santé des consommateurs. Pour répondre à leurs besoins d’analyses et d’expertises pharmaceutiques, des doctorants et des ingénieurs formés et qualifiés, peuvent réaliser une analyse par ICP AES. Ainsi, il sera possible de mettre en œuvre un procédé d’analyses bien spécifiques sur leurs produits et identifier une impureté ou une particule présente. Les experts pourront détecter un problème de comportement sur l’un de leurs produits comme un changement d’odeur, de couleur ou une dégradation, par exemple. Ils seront aussi en mesure de déceler une déformation d’API ou de produit existant. 

A découvrir également : Médicaments sans ordonnance : une baisse des ventes de 9,4 % en 2020

Rechercher, analyser et mettre en conformité 

Les analyses effectuées sont très poussées. Les professionnels pourront vérifier le dosage de nitrosamines dans les produits pharmaceutiques, rechercher des impuretés élémentaires selon l’ICH Q3D. Ils pourront également faire un examen de solvants résiduels selon l’USP 467 et analyser le solide. Quoi qu’il en soit, ils utiliseront des moyens techniques fiables et performants comme l’analyse de poudres, chimiques minérales, thermiques, chimiques organiques, de surface. La technique ICP AES permet de mettre en conformité la composition chimique d’un mélange, d’analyser des métaux lourds dans les cosmétiques et dans l’industrie pharmaceutique. Ce process reste la meilleure solution pour être certain de mettre sur le marché, des produits respectueux des normes en vigueur et ne mettant pas la vie des consommateurs en danger. 

Lire également : Comprendre les signaux contradictoires des hommes : analyse des messages ambigus