Les différences entre les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires

838

La majorité des gens accorde très peu d’attention au système d’exploitation mobile lorsqu’ils doivent choisir un nouveau smartphone. Pourtant, le système d’exploitation (OS) est l’élément central du bon fonctionnement de tout appareil mobile et devait être le premier critère de choix.

Ce logiciel contrôle l’appareil et aide à exécuter d’autres logiciels d’application sur l’appareil. Sur le marché, il existe à ce jour près de 100 systèmes d’exploitation mobiles. Cependant, les plus populaires sont le système d’exploitation Android et l’Apple iOS. Voici les différences entre ces deux systèmes d’exploitation mobiles.

A lire aussi : Robotique industrielle et intelligence artificielle : quel lien ?

Définition

Développé par Google Inc. en novembre 2007, Android peut être défini comme un système d’exploitation mobile basé sur une version modifiée du noyau Linux et d’autres logiciels open source. Ce logiciel a été principalement conçu pour les appareils mobiles à écran tactile tels que les tablettes et les smartphones. Android est le système d’exploitation le plus installé au monde. Optez pour une coque Samsung A53 de bonne qualité si vous utilisez ce type de téléphone.

Quant à iOS, il s’agit du système d’exploitation d’Apple créé exclusivement pour son matériel, l’iPhone. Développé par Apple Inc., ce système d’exploitation équipe de nombreux appareils de la société Apple, notamment l’iPhone et l’iPod touch. Après Android, iOS est le deuxième système d’exploitation mobile le plus installé au monde. Comme pour un téléphone Android, il faut protéger votre téléphone, c’est pourquoi SmartphoneCover vous propose la coque 12 pro max qui garder votre iPhone intact.

A voir aussi : Quelle est la meilleure téléassistance ?

Interface

L’interface utilisateur mobile correspond à l’affichage graphique et généralement tactile d’un smartphone ou d’une tablette. Elle permet à l’utilisateur d’interagir avec les applications, les caractéristiques, le contenu et les fonctions de l’appareil mobile. L’interface de chacun des deux systèmes d’exploitation est très bonne.

L’interface du système d’exploitation iOS est basée sur la manipulation directe. L’utilisateur manipule l’appareil à l’aide de gestes multi-touch tels que le tapotement, le pincement, le balayage et le pincement inversé. Par ailleurs, ce système d’exploitation comporte des fonctions d’accessibilité qui permettent aux personnes souffrantes de handicaps visuels et auditifs d’utiliser correctement leur appareil mobile.

En ce qui concerne Android, son interface utilisateur par défaut est principalement basée sur la manipulation directe. Il s’agit d’un style d’interaction entre l’homme et la machine qui implique la représentation continue d’objets d’intérêt et des actions et retours rapides, réversibles et incrémentiels.

Avec Android, on note l’utilisation d’entrées tactiles qui correspondent vaguement à des actions du monde réel comme le tapotement, le pincement, le balayage et le pincement inversé pour manipuler les objets à l’écran. L’interface d’Android est également basée sur un clavier virtuel. Les manettes de jeu et les claviers physiques se connectent via Bluetooth ou USB.

Applications

Différentes applications mobiles sont disponibles sur chacun des deux systèmes d’exploitation.

Les appareils mobiles iOS sont vendus avec des applications préinstallées. Ces applications sont développées par Apple. Il s’agit de Mail, TV, Music, Wallet, Health, Maps, etc. Vous pouvez les télécharger à partir du catalogue officiel de la boutique numérique App Store. Dans cette boutique (qui comporte plus de deux millions d’applications), les applications sont soumises à des contrôles de sécurité avant d’être mises à la disposition des utilisateurs.

Du côté d’Android, la plupart des appareils sont vendus avec des applications Google préinstallées, en l’occurrence Gmail, YouTube, Google Maps, Google Chrome, Google Play Movies & TV, etc.. Les applications pour Android peuvent être acquises en téléchargeant et en installant le fichier APK de l’application.

Vous pouvez aussi les obtenir en les téléchargeant à l’aide d’un programme de magasin d’applications qui vous permet d’installer, de mettre à jour et supprimer des applis de votre appareil. Cette fonctionnalité n’est pas possible dans le cas d’Apple iOS puisqu’il s’agit d’une source fermée.