Outsourcing : définition de l’outsourcing

533

Qu’est-ce que l’outsourcing ? Ce terme anglais désigne le procédé d’externalisation employé par les entreprises pour alléger la charge interne de la société. On entend parler d’outsourcing depuis déjà quelques années en entreprise. Qu’est-ce que l’externalisation implique ? À quoi sert cette stratégie financière, et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Nous faisons le point pour vous.

Qu’est-ce que l’externalisation (outsourcing) ?

L’externalisation, ou outsourcing, a une définition simple. Il s’agit d’un dispositif destiné à alléger la charge interne de fonctionnement et de gestion des entreprises. Ce terme est courant dans le domaine du commerce. L’outsourcing est un peu l’équivalent d’une sous-traitance.

A lire aussi : Louer un bureau : 4 points importants à prendre en compte

Des services internes spécifiques sont externalisés, afin de permettre aux effectifs de concentrer leurs efforts sur leur cœur de métier et sur la production. Souvent, l’externalisation concerne les services RH, informatique, gestion de paie, mais peuvent aussi s’appliquer à d’autres services, comme la gestion des achats, la comptabilité, la saisie de données, la sécurité, l’administration des réseaux, le service juridique ou encore le service marketing.

De nombreux services de gestion interne peuvent être externalisés, en fonction du besoin de l’entreprise. Ce besoin peut être ponctuel ou durable, en fonction des événements que vit l’entreprise. Ainsi, un chef d’entreprise peut décider, si le besoin s’en fait sentir, de faire externaliser ses services de gestion les plus essentiels.

A découvrir également : Pourquoi travailler en portage salarial ?

Les avantages et limites de l’externalisation

L’externalisation possède de nombreux avantages. Elle comporte également ses limites. Externaliser ses services de gestion permet entre autres de gagner en productivité, de gagner du temps et de profiter d’une nouvelle souplesse dans le fonctionnement de l’entreprise.

Ce procédé favorise aussi l’augmentation de rentabilité, s’il est mis en œuvre au bon moment et si le prestataire est un partenaire de confiance. L’entreprise réduit ses flux de trésorerie et peut même gagner en compétitivité en dégageant de l’énergie au cœur des équipes.

Les limites les plus évidentes de l’externalisation se situent du côté de la confiance accordée au prestataire. Il est, pour cette raison, primordial de prendre le temps de bien choisir ses prestataires. Ces personnes doivent être qualifiées pour effectuer la gestion de vos services et vous prouver la qualité de leurs missions, sur le court terme.

Certaines entreprises aimeraient externaliser leurs services mais se retrouvent parfois légitimement bloquées. L’externalisation est en effet un saut de confiance à effectuer. Parfois, la délocalisation d’un service peut perturber toute une entreprise, dans sa gestion mais aussi dans la qualité de son fonctionnement. Il est important que le chef d’entreprise décisionnaire soit à l’écoute de ses équipes lors de tout processus d’externalisation.

L’externalisation et ses enjeux

L’externalisation peut avoir des enjeux importants, dans le sens où elle peut être un réel levier de compétitivité. À l’inverse, si le plan d’externalisation d’une entreprise n’est pas au point, ou si le moment n’est pas opportun, ceci peut desservir les intérêts de l’entreprise.

Le procédé d’outsourcing prend souvent la forme d’un contrat, qui peut de plus ou moins longue durée, en fonction des partenariats qui sont décidés. Là aussi, l’enjeu peut être de taille : le contrat signé doit correspondre au besoin exact de l’entreprise. Pour cela, il est important de mettre au point une échelle de priorités, et de les hiérarchiser.

Par exemple, le service interne qui coûte le plus cher à l’entreprise et qui se révèle être chronophage et peu rentable sera le premier à être externalisé. La mise en œuvre d’un processus d’externalisation doit être faite par étapes et dans un ordre logique. Ceci permet de mieux maîtriser les risques. Enfin, retenez que le processus d’outsourcing est très pratique pour tout business souhaitant reprendre de la vitesse et gagner en compétitivité.