Pourquoi trader les indices ?

185

Vous envisagez de rejoindre le rang des traders, mais vous n’avez encore aucune idée de l’actif que vous allez trader ? Sachez que vous avez plusieurs possibilités : matières premières, actions, devises, cryptomonnaies et indices. Ceux-ci représentent une option très avantageuse pour les courtiers débutants comme confirmés. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devez vous lancer dans le trading de ces instruments financiers.

Les indices ne sont pas influençables

Un indice désigne un groupe d’actions permettant d’évaluer l’économie, la Bourse ou un secteur dans un continent ou un pays. Parmi les produits financiers, il est le moins manipulable. Par exemple, sur le marché FX, chaque broker est libre de proposer le prix qui lui convient. Quant aux cryptomonnaies, elles possèdent des volumes extrêmement faibles. Autrement dit, la quantité de titres échangés sur une période de temps donnée est minime. Il vous suffit alors d’avoir quelques millions d’euros pour dominer les crypto actifs.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une modification des statuts d'entreprise ?

Par contre, vous n’avez pas la possibilité de manipuler les indices parce que vous ne les achetez pas vraiment. Même si vous investissez une centaine de millions d’euros, ce montant ne servira qu’à décaler ces produits financiers de quelques points. Dès que les algorithmes détecteront le décousu, ils se précipiteront pour réajuster le prix. Vous perdrez ainsi une grande partie de votre capital.

Le trading des indices présente peu de risques

Pour réussir dans le trading, vous devez éviter le risque qui représente le principal ennemi des courtiers. Il peut être lucratif trois fois successives avant de vous anéantir la 4e fois. C’est ce à quoi vous vous exposez lorsque vous décidez de trader par exemple une action dans une société. Celle-ci peut avoir des problèmes avec la justice ou tomber en faillite. Ces évènements auront une influence brusque sur le cours de votre action, ce qui risque d’engendrer la perte de la totalité de votre capital.

A lire aussi : Comment choisir un habillage de façade pour son entreprise ?

Par contre, il n’y a aucune possibilité qu’un indice fasse faillite. En cas de chute, l’entreprise qui détient vos instruments financiers est inéluctablement changée. Ainsi, les conséquences sur votre investissement sont fortement limitées.

Les indices tirent profit de la conjoncture économique générale du monde

Avec le trading des devises, des actions ou des cybermonnaies, vous placez toutes vos ressources dans un même investissement. Dès que l’un de ces instruments financiers vous défavorise, vous pouvez perdre l’intégralité de votre capital. En revanche, grâce aux indices, vous profitez de l’état économique global du monde. Vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs entreprises distinctes. Ainsi, même lorsque l’une de ces dernières fait faillite, vos produits financiers ne cesseront de progresser.

Le trading des indices est une activité sécurisée qui intègre le système de money management

Les indices intègrent déjà un système de money management puisqu’ils permettent de diversifier votre investissement dans plusieurs actions. Vous ne risquez pas de perdre tout votre capital d’un coup. Ils constituent donc les meilleurs produits financiers pour réussir le trading.

Par ailleurs, le trading des indices est une opération éthique. L’achat ou la vente de ces produits n’engendre aucune conséquence sur les cours des actions comme les crypto actifs. Votre activité n’influence en rien les matières premières, la dette des pays, etc. De la même manière, il n’a aucun impact sur la situation des employés. Votre empreinte écologique est donc complètement neutre.