Quel type d’entreprise pour un BTS NRC en alternance ?

379

Le brevet de technicien supérieur en négociation et relation client en alternance est une formation diplômante assez complète. Il se fait de façon théorique et pratique en entreprise. À la fin, l’étudiant obtient un diplôme de fin de formation. Il acquiert également une expérience professionnelle qui lui permet de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi.  Quel type d’entreprise pour un BTS NRC en alternance ?

Qu’est-ce qu’un BTS NRC en alternance ?

Le BTS NRC en alternance est une formation qui présente beaucoup de similitudes avec le BTS normal ou classique. La seule différence réside dans le fait que le premier permet d’avoir un plus grand bagage professionnel. Également, l’étudiant alternant reçoit des rémunérations suivant le type de contrat qui le (lie) à l’entreprise où il effectue son alternance. Ce contrat peut être celui de l’apprentissage ou celui de la professionnalisation.

A lire en complément : Comment miner des crypto monnaies ?

L’alternant a les mêmes droits et obligations que les employés de son entreprise d’insertion. Les recruteurs apprécient fortement les diplômés alternants, car ils ont acquis des expériences professionnelles pendant leurs parcours universitaires.

C’est une très bonne option pour rapidement se frayer un chemin dans le monde de l’emploi.  Mais elle demande une très grande rigueur et beaucoup d’organisation. En France, beaucoup d’entreprises font la demande d’alternant en vue de l’accompagnement des jeunes qui choisissent les BTS en alternance.

A lire également : Les avantages de la création d’une SAS

Quels sont les débouchés pour un BTS NRC ?

Le BTS négociation relation client en alternance donne la possibilité aux titulaires de gérer parfaitement les relations avec la clientèle. Les diplômés ont également de la facilité pour la négociation des contrats en tout genre. Ainsi, un alternant après l’obtention de son diplôme peut postuler pour différents postes dans le secteur commercial.

Il est intéressant de savoir qu’après un diplôme en BTS NRC, on peut exercer la fonction :

  • d’agent commercial (e),
  • d’attaché commercial (e),
  • de chargé (e) clientèle ;
  • de conseiller (e) clientèle ;
  • manager d’équipe ;
  • cheftaine ou chef de vente
  • gestionnaire de contrat.

Ce sont autant de postes pour lesquels un détenteur du BTS NRC en alternance peut prétendre. Cependant, pour avoir cette prétention, il faut travailler à se faire démarquer de la grande masse.

Quel type d’entreprise pour un BTS NRC en alternance ?

Ce diplôme vous permet d’être polyvalent dans plusieurs domaines d’exercices et plusieurs structures. La formation du BTS NRC en alternance étant assez populaire, beaucoup d’étudiants affluent vers les entreprises. Pour vous démarquer du lot, vous devez choisir les domaines d’activités stratégiques qui ont un grand avenir.

Les banques

La fonction commerciale du domaine des banques offre une large ouverture pour l’alternance. Les étudiants qui choisissent les banques ont de grandes chances d’être insérés dans la vie professionnelle. Après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent facilement obtenir un contrat à durée indéterminée au sein de la banque d’alternance.

Aussi, ils peuvent prétendre au poste de conseiller (e) clientèle, ou chargé (e) de clientèle pour les sociétés ou les particuliers. En outre, ils ont la possibilité d’être conseiller bancaire et peuvent faire une belle carrière.

Les assurances

Les assurances sont un domaine d’activité très mobile où l’activité commerciale est adaptée pour un détenteur d’un BTS NRC. La plupart du temps, les ressources humaines des entreprises d’assurance utilisent l’alternance pour recruter du personnel diplômé et automatiquement opérationnel. Ainsi, ils s’intègrent plus facilement à la fin de leur cursus. En effet, plusieurs groupes d’assurances en France recrutent par alternance.

La plupart de ces structures ont un planning de formation favorisant l’accompagnement des étudiants dans les tâches à eux confiées. Pour le secteur de l’assurance, les débouchés sont entre autres : agent mandataire, collaborateur d’agence, conseiller en Patrimoine ou en Épargne.

L’industrie

Le secteur de l’industrie est aussi accessible pour les personnes qui souhaitent prospecter. Les entreprises alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques sont ouvertes pour l’alternance.

Ils permettent aux étudiants d’exercer la profession sur le terrain. À la fin du cursus, l’alternant peut devenir prospecteur, téléconseiller ou chargé (e) d’affaires.

Le commerce et l’e-commerce

Le commerce général, comme les kiosques de téléphones et les magasins de parfumerie sont aussi ouverts à l’alternance. Après un BTS NRC, on peut avoir la prétention pour postuler pour des postes à caractère commercial.

Pour ce qui est de l’e-commerce, il faut retenir que c’est un secteur en plein essor. Aussi, Internet offre beaucoup d’opportunités de travail peu importe le domaine choisi. C’est même pour cette raison que le BTS NRC devient BTS négociation et digitalisation de la relation client. (BTS NDRC).