Quelle activité physique à 75 ans ?

434

Faire du sport en étant dans la tranche d’âge de 75 ans ? Eh oui, c’est un conseil que tous les médecins donnent généralement. Mais la condition est de pratiquer des activités sans risque et tout en étant très prudent. Mais quelles sont donc ces activités physiques que l’on peut pratiquer à 75 ans? Trouver les avantages d’une activité physique à 74 ans et quelles sont les activités que l’on peut faire.

Importances des activités physiques, dont la marche pour un sénior de 75 ans

Comme tous les séniors peuvent le certifier, après avoir vécu 75 ans, il n’est plus possible d’exécuter tous types d’activités sportives. La force nécessaire pour certaines activités n’y est plus. En effet, les muscles se réduisent, le corps humain s’affaiblit, le système cardiovasculaire s’affaiblit également, l’équilibre du corps n’y est plus et les articulations ne répondent plus aussi. 

A voir aussi : Tout savoir sur le congé décès d’un proche

En résumé, le corps d’un sénior et celui d’un junior ne peuvent en aucun cas supporter l’exercice de certaines activités physiques. D’où il est préférable que les séniors de 75 ans sachant sur quelle activité muser pour faire du sport. 

Parmi ces activités, la marche est à mettre en premier lieu. La marche et tout ce qui s’apparente est basique en ce sens où elle s’adapte à tout état physique et à tout cas de figure. Elle permet de solliciter la totalité des membres de votre corps, et ce sans les brutaliser. Non seulement elle permet de prévenir l’ostéoporose chez les séniors, mais contribue aussi à son ralentissement. 

A voir aussi : Comment être jeune fille au pair à Londres ?

Faire de la randonnée et du cyclisme est important

Étant d’une version plus sportive que la marche, la randonnée engendre une multitude d’effets sportifs positifs, dont la régulation du système cardiovasculaire. Une randonnée de quelques mètres d’altitude est plus conseillée et suffit largement. Néanmoins, cette activité est à proscrire à une personne âgée de 75 ans si elle souffre d’une arthrose se situant vers les articulations inférieures. Aussi si elle est asthmatique. 

Faire du vélo à 75 ans fait partie des activités les plus bénéfiques lorsque l’on a un tel âge. Cette petite activité physique engendre des avantages positifs sur la coordination des articulations, la respiration, la circulation sanguine et surtout sur le cœur d’un sénior. Le cyclisme est une activité d’équilibre, ce qui veut dire qu’elle accroît encore plus l’équilibre qu’aurait perdu la personne âgée au fil des années. La perte de poids est un net avantage dont peut bénéficier une personne de 75 ans si elle pratique le cyclisme de façon régulière. Ainsi cette dernière se sentira plus légère. 

Le yoga et la natation

Faire du yoga et méditer simultanément permet à une personne âgée de créer un point d’équilibre entre son corps et son esprit. Mais il est judicieux que cette dernière opte pour un yoga réclamant moins d’efforts physiques. La souplesse et le bien-être mental sont deux choses capables de maintenant encore plus une personne âgée de 75 ans. 

La natation est une option à ne pas négliger. C’est l’activité parfaite pour un sénior de raviver les muscles du dos, des bras et des jambes. Elle assure également une bonne évolution de la capacité respiratoire ainsi qu’une bonne coordination motrice. Mais c’est une activité sportive qui est à pratiquer modérément. Pour éviter tous risques, il est mieux pour un sénior de 75 ans de ne pas nager dans une eau froide.