Quels documents pour aller aux USA ?

29

Avant d’entrer sur le sol américain, il est important de bien faire sa valise, mais aussi d’avoir ses documents en règle. Il convient donc de bien se préparer pour ne pas avoir d’imprévu lors de votre embarquement. Nous vous présentons dans cet article, les documents et procédures indispensables pour mener votre voyage aux USA à bien.

Le Passeport 

La procédure pour l’obtention d’un nouveau passeport ou de son renouvellement pour votre voyage est exactement la même. Ainsi, pour un premier passeport ou un renouvellent arrivé à expiration vous devez faire une demande à la mairie. Vous obtiendrez à la fin le passeport biométrique avec une image numérisée de votre visage et vos empreintes digitales.

A lire en complément : Pour avoir un look de luxe sportif

Les documents pour l’obtention de votre passeport varient en fonction de l’âge. Si vous êtes majeurs il vous faudra fournir le formulaire officiel de demande de passeport préalablement téléchargé et rempli, 2 photos d’identité. Les deux photos doivent être récente et au format officiel datant de moins de 6 mois. Il faudra aussi que vous fournissiez 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel figureront votre nom et vos prénoms. 

À cela, vous devez ajouter des timbres fiscaux achetés en ligne sur le site du gouvernement et document d’état civil. Pour un renouvellement de passeport, vous devrez bien entendu resituer votre ancien passeport.

A voir aussi : Guide de vacances à Athènes, des ruines antiques à un paradis branché et hammams paradisiaques

L’ESTA

Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est un document officiel indispensable pour votre voyage aux USA. En effet, l’ESTA est une autorisation de voyage qui doit être obligatoirement rempli en ligne et validé avant votre départ. Ce document vient remplacer la « feuille verte ». Elle s’applique aux ressortissants français et ceux des autres pays qui ont adhéré au VWP (Visa Waiver program). 

Cependant, si vous voyagez avec un visa ou par voie terrestre, vous pouviez vous passer de cette procédure. Ce dispositif ne fonctionne que pour les séjours inférieurs à 90 jours soit tout au plus 3 mois. Il s’applique souvent aux touristes qui prévoient de partir aux États-Unis pour une période de moins de 90 jours. 

Une fois obtenue, L’ESTA est valide pendant 2 ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport. Le remplissage doit se faire au plus tard dans les 72heures avant le départ. Nous vous conseillons toutefois que vous le fassiez au moment d’organiser le voyage. Il est également primordial que les informations que vous avez mentionnées n’aient pas changé pour que votre ESTA soit réutilisable.  

Le Visa de séjour

Si vous souhaitez rester aux États-Unis pour une durée supérieure à 90 jours, vous devez avoir un visa. En effet, il existe différents types de visas selon vos activités (stage, étude, emploi…) ou votre position (journaliste, athlète…). 

Pour l’obtention d’un Visa, vous devrez prendre rendez-vous avec un officier américain du Consulat des États-Unis. Vous devrez vous soumettre à différentes procédures comme remplir le formulaire DS-160 et payer tous les frais avant tout rendez-vous. Le visa a une validité de 10 ans. 

Des visas de groupe n’existent pas. Et, les enfants de moins de 14 ans ou les personnes âgées peuvent envoyer leur demande par courrier, sans rendez-vous.