À quoi sert un contrôle électrique ?

23

Le contrôle électrique est une solution qui concerne plusieurs pays. La raison est toute simple. Les mauvaises installations électriques sont à la base de nombreux incendies et de plusieurs électrocutions. Pour minimiser les risques, afin de garantir votre sécurité, il est nécessaire de faire contrôler votre installation électrique. Le contrôle électrique, en quoi est-ce que cela consiste ? Quand faut-il faire ce contrôle électrique ? À quoi est-ce que cela sert ? On en parle dans cet article.

En quoi est-ce que le procédé de contrôle électrique consiste ?

Le contrôle électrique est un procédé qui est régi par le RGIE encore appelé le règlement général sur les installations électriques. Il est effectué par des organismes comme Ingeris Inspection qui se charge de réaliser des travaux de mise en conformité électrique. Il faut remarquer que l’organisme en charge du contrôle électrique ne doit pas être celui qui s’est chargé de l’installation.

A lire aussi : Attaque au couteau à Pau : que s’est-il passé ?

Neuf grands points sont parcourus et étudiés lors du contrôle électrique. Il s’agit du schéma unifilaire et du plan de l’installation. Il y a également la résistance de dispersion de la prise de terre ainsi que la solidité de l’isolement. Le quatrième point concerne la présence d’interrupteurs à courant différentiel et le cinquième point met l’accent sur les représentations de répartition, les câbles électriques, les interrupteurs et les prises. Dans le sixième point, on s’occupe de vérifier la conformité des installations et au septième point, la continuité des prises de terre. Au huitième point, l’accent est mis sur la protection contre les contacts directs et indirects. Le neuvième point concerne les protections contre les surcharges ainsi que les courts-circuits.

Il s’agit donc d’un contrôle complet qui vous permet d’être rassuré par rapport à la sécurité en matière d’électricité.

Lire également : Comment faire une épilation brésilienne?

À quoi sert un contrôle électrique ?

Il faut remarquer que le contrôle électrique est avant tout une obligation légale. Autrement dit, faire contrôler votre installation électrique par un organisme agréé est un devoir. Pour cause, il s’agit d’une solution de prévention qui permet de vous protéger. Au-delà de cela, cette solution permet de préserver vos biens contre l’électrocution, l’incendie ainsi que d’autres sortes d’accidents domestiques qui sont liés aux problèmes d’électricité.

Il faut donc considérer le contrôle électrique tel un moyen pour connaître ce qui n’est pas conforme dans votre installation. Ceci, afin de vous aider à prendre les décisions qu’il faut en ce qui concerne les différentes modifications à faire. Si votre contrôle électrique est positif, ce sera une garantie pour vous. D’ailleurs, en cas de sinistre, une non-conformité de votre installation peut vous coûter beaucoup. La raison est toute simple. L’assurance risque de ne pas vous rembourser.