Comment bien équiper son vélo pour rouler sans risque ?

16
vélo

L’épidémie de Coronavirus a fait explose les ventes de vélos en 2020. Cela s’explique par une volonté des gens de préparer le déconfinement et ce en particulier dans les grandes métropoles. L’organisation professionnelle Union Sport & Cycle montrait des chiffres très impressionnant sur l’augmentation de ces ventes, en effet entre les mois de mai et juin, les ventes de vélos aux particuliers ont augmente de 117% par rapport à l’année dernière sur la même période.

D’autre part, Decathlon qui vend le plus de vélos en France a vu ses plannings de réparation et ses délais d’approvisionnement en vélo saturés. L’enseigne a même lancé Decathlon Rent, qui loue des vélos dans les villes de Paris et Lyon.

A lire aussi : Pourquoi vos bacs à ordures ne seront pas collectés à Lyon et dans les environs

Au vu de cette importante augmentation du nombre de vélos en France, il est donc devenu nécessaire de prendre ses précautions et de prévoir quelques achats pour pouvoir rouler a vélo en toute sécurité.

Le casque

Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et doit porter l’homologation « CE ». Le casque n’est pas obligatoire au-delà de 12 mais il est tout de même recommandé de le porter car il protège de éventuelles chutes sur la tête.

A lire également : Comment trouver un emploi à Dunkerque?

Le gilet jaune

Le port du gilet jaune est obligatoire lorsque qu’il commence à faire nuit. Il n’est pas obligatoire en journée.

L’éclairage

Un jeu de lumière de qualité éclairera la route ou le sentier devant vous. Les lumières peuvent également être aussi importantes pour votre sécurité qu’un casque. Il est essentiel d’alerter les voitures, les piétons et les autres cyclistes pour assurer la sécurité sur les sentiers et les routes. Nos feux sont disponibles en version avec piles AAA et en version rechargeable par USB.

Les réflecteurs

Les réflecteurs avant et arrière ont généralement un support qui s’adapte autour d’une potence ou d’un guidon. Le support peut se fermer par encliquetage ou comporter de petites vis qui relient les extrémités du support entre elles. Les réflecteurs avant sont généralement placés sur le guidon, près de l’endroit où celui-ci et la potence se rencontrent.

Les réflecteurs arrière sont généralement placés sur la potence, sous la selle. Ne placez pas le réflecteur arrière trop haut, car son reflet pourrait être bloqué par la selle ou le bas de votre chemise. Si vous avez un porte-bagages arrière, placez le réflecteur directement sur le porte-bagages de manière à ce qu’il ne soit pas bloqué par le chargement.

Vous pouvez aussi choisir de mettre des réflecteurs sur les rayons des roues. Ces réflecteurs s’enclenchent en général par un clique entre les rayons de la roue.

L’antivol

C’est un investissement important si vous voulez protéger votre vélo. Privilégiez un antivol un plus cher mais qui fera en sorte que votre vélo reste la ou vous l’avez attaché.  Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller consulter des sites comme celui de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) notamment.

La préfecture de Police de Paris a noté une augmentation des accidents de vélo d’environ 17% entre 2019 et 2020. Cette augmentation est aussi vraie pour les autres grandes métropoles de France. Voila pourquoi ces petits réflecteurs, ces lampes LED et autres équipements de sécurité sont importants.