Comment entretenir une orchidée ?

61
Comment entretenir une orchidée

Les bienfaits des fleurs ne sont plus à démontrer. Pour profiter des merveilles des plantes, de plus en plus de personnes intègrent quelques-unes bien choisies à leur intérieur. Vous avez décidé de faire pareil en vous offrant une orchidée ? Bon choix. Pour que votre fleur dure dans le temps et rayonne toujours dans votre maison, il est essentiel que vous en preniez grand soin. Si vous ignorez comment vous y prendre, voici qui devrait vous intéresser. On vous explique dans ce billet comment entretenir une orchidée.

Choisir avec soin l’emplacement de l’orchidée

La première des choses à faire pour bien entretenir une orchidée est de choisir l’emplacement où l’installer avec soin. Que vous ayez la main verte ou non, vous n’êtes pas sans savoir qu’il vous faut installer votre fleur dans un pot. Pour l’orchidée, privilégiez un pot en plastique transparent. Assurez-vous d’installer la plante dans un substrat convenable. Vous pouvez acheter du substrat pour orchidée dans les commerces spécialisés en produits de jardinerie.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur la peinture

Pour s’épanouir, l’orchidée a besoin d’humidité et de lumière. Une fois empotée, elle doit alors être installée dans un endroit bien éclairé et humide. Vous pouvez par exemple la déposer près de la fenêtre ou dans un coin éclairé de la cuisine. Évitez cependant d’exposer votre orchidée au contact du soleil. Elle ne le supporterait pas.

Bien arroser son orchidée

La deuxième chose pour bien entretenir une orchidée est de l’arroser convenablement. Vous devez en effet éviter de prendre l’habitude d’arroser à outrance votre orchidée au risque de la rendre inconfortable. Ce qu’il faut faire, c’est d’attendre le bon moment pour lui apporter de l’eau. Lorsqu’une orchidée a besoin d’eau, ses racines prennent une couleur grise. Lorsque vous remarquez dans le pot transparent que votre orchidée a des racines grisâtes, vous pouvez l’arroser.

A lire aussi : Revêtement de façade, quel matériau choisir ?

belle orchidée

Vous devez utiliser de préférence de l’eau non calcaire pour arroser l’orchidée. Lorsque vous souhaitez utiliser de l’eau de robinet, tirez-la à l’avance et laissez-la reposer quelques heures avant d’arroser votre plante. Veillez également à ce que l’eau d’arrosage ait la même température que l’orchidée. Une fois que tout est prêt, trempez l’orchidée dans l’eau quelques secondes puis sortez-la et laissez gouter. Une fois bien hydratée, l’orchidée présentera à nouveau des racines vertes.

Surveiller les engrais utilisés sur l’orchidée

Pour bien entretenir votre orchidée, évitez de la nourrir avec des engrais chimiques. Il existe en commerce des engrains spécialement conçus pour permettre aux orchidées de s’épanouir. Vous serez bien avisé de les privilégier. Vous éviterez ainsi d’infecter ou rendre malade votre plante. Si vous le souhaitez, nourrissez l’orchidée grâce aux recettes naturelles. Vous pouvez notamment utiliser de l’eau de préparation du riz, des coquilles d’œuf, etc.

Rempoter l’orchidée et l’aider à refleurir

Il est conseillé de rempoter une orchidée chaque fois qu’elle devient trop grande pour son pot. Ceci permet notamment de lui accorder la liberté de grandir et s’épanouisse. Deux à trois années après sa floraison, une orchidée a également besoin d’être rempotée. N’hésitez donc pas à la rempoter comme il se doit pour la maintenir en parfaite santé.

Lorsque votre orchidée perd ses fleurs ou que ces dernières se fanent, elle n’est pas morte pour autant. Vous pouvez les faire repousser en aidant votre plante à refleurir. La démarche est simple et peut être réalisée tout seul.