Comment fonctionne le réseau d’assainissement des eaux usées ?

6

Lorsqu’on parle de l’assainissement de l’eau, on veut nommer le cycle domestique de l’eau. C’est un cycle au cours duquel l’eau est collectée par captage à l’état brut. Ce liquide subit ensuite différents traitements qui en feront une eau potable. Cette eau traitée est ensuite utilisée dans les foyers pour leur consommation. Un réseau d’assainissement se charge ensuite du traitement des eaux usées qui seront ensuite rejetées dans la nature.

Le traitement des eaux usées pour la préservation du milieu naturel

Un développement de la croissance démographique peut s’accompagner d’un développement de certaines activités humaines comme l’agriculture, les activités domestiques, l’industrie, etc. Ces activités peuvent avoir certaines conséquences sur la qualité de l’eau comme une plus grande production de rejets polluants.
Ces derniers peuvent participer à la dégradation de la qualité de l’eau. Ces eaux doivent avant tout être nettoyées avant d’être rejetées dans la nature. Sans cela, elles peuvent conduire à une détérioration de l’environnement. Ce qui conduirait à une baisse de la disponibilité de l’eau potable, et une augmentation du risque de pénurie.

A découvrir également : Comprendre la mise à la terre d'une installation électrique

Il faut donc veiller à un assainissement des eaux usées pour une meilleure préservation des ressources naturelles.

Les catégories d’eaux usées existantes

Une société spécialisée dans le traitement et l’assainissement de l’eau dont voici le lien http://egh-hydro.com/, précise les 3 catégories d’eaux usées existantes :

A voir aussi : Guide de vacances à Athènes, des ruines antiques à un paradis branché et hammams paradisiaques

– Les eaux domestiques
Ces eaux sont formées des eaux grises ou eaux ménagères, qui sont utilisées pour la vaisselle, pour nettoyer le linge ou dans la salle de bains ; et des eaux noires qui viennent des toilettes, et qui transportent les matières fécales et l’urine.

– Les eaux pluviales et de ruissellement
Ce type d’eau peut ruisseler, à la suite d’une pluie, sur les chaussées ou sur les toits. Elle peut être mélangée à des impuretés qui peuvent apporter une dégradation de sa qualité. Ces eaux peuvent être mélangées à certaines substances comme les pesticides, les huiles de vidange, les métaux lourds, les fumées industrielles, etc.

– Les eaux usées industrielles et agricoles
Ces eaux ont pour origine les ateliers de fabrication, les structures agricoles, et les usines. Il s’agit d’un type d’eau qui peut être mélangé à des solvants, à des produits toxiques, des micropolluants organiques, des métaux lourds, des hydrocarbures, etc.

Pour le traitement de l’eau qui est destinée à la consommation, le liquide est d’abord collecté avant d’être dépollué. Les eaux dépolluées sont ensuite rejetées dans un milieu naturel.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!