Comment produire de l’hélium ?

476

L’hélium est un gaz naturel qui est utilisé dans plusieurs domaines de la vie. Partant du fait que l’hélium soit vendu à prix très élevé, nombreuses sont les personnes qui ont déjà essayé en vain de le fabriquer de manière artificielle. En effet, il n’existe jusqu’à ce jour aucun moyen pour produire l’hélium. Pour se passer de celui-ci, certains se servent de plusieurs astuces.

L’hélium : un gaz naturel

Comme vous le savez sans doute déjà, l’hélium qui est utilisé dans plusieurs secteurs d’activité aujourd’hui provient des gisements de gaz naturel. Ceux-ci sont essentiellement concentrés dans les régions du Texas, de l’Oklahoma ou encore du Kensas.

A voir aussi : Qui est le mari de Marie-Ange Nardi ?

Vous devez également savoir que ce gaz provient de la désintégration radioactive de l’uranium et de nombreux autres éléments qui se trouvent sur la terre. Sa production de manière chimique n’est donc pas réellement envisageable.

L’hélium utilisé pour faire voler les ballons

L’hélium utilisé pour faire voler les ballons est issu de la congélation du gaz naturel. En chimie, il est pratiquement impossible de recréer les conditions qui favoriseront une telle opération. Cela réduit par conséquent les chances de production de ce gaz.

A lire également : Est-ce que BMW est une voiture de luxe ?

C’est d’ailleurs pour cette raison que pour faire voler les ballons, ceux qui les détiennent sont obligés d’acheter de l’hélium dans les magasins agréés. Conditionné dans des bouteilles adéquates, ce produit ne peut être indéfiniment utilisé.

Les différentes alternatives à l’utilisation de l’hélium

Étant donné que la production de manière artificielle de l’hélium est impossible, plusieurs personnes ont développé des stratagèmes pouvant leur permettre de se passer de ce gaz. Bien que cela soit réservé à une utilisation à petite échelle, ces différentes astuces vont tout de même leur permettre de réaliser d’importantes économies.

  • Cas spécifiques des ballons flottants

Aujourd’hui, vous avez en effet la possibilité de faire voler vos ballons sans l’hélium. Pour cela, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments.

Pour commencer, vous devez ainsi acheter du bicarbonate de sodium. Ce produit est disponible dans la plupart des magasins physiques et en lignes à un prix très abordable. En dehors de cette substance, vous aurez besoin du vinaigre blanc.

Pour que tout se passe bien, vous devez aussi acheter des bouteilles en plastique, des ballons, mais aussi un entonnoir. Si tout ce matériel est en votre possession, vous pourrez donc passer à la réalité de l’expérience.

Pour cette expérience, commencer par verser votre vinaigre blanc dans votre bouteille. Afin d’éviter que votre produit ne serve, vous pouvez utiliser votre entonnoir. Cela vous permettra d’ailleurs d’aller un peu plus vite.

Après cela, vous devez remplir un ballon à moitié avec du bicarbonate de sodium. Une fois que cela est fait, vous devez placer l’ouverture du ballon rempli de bicarbonate de soude au-dessus du goulot de la bouteille qui contient le vinaigre blanc.

À partir de cet instant, vous remarquerez forcément que votre ballon va se gonfler. Si cela se produit, nouez votre ballon et celui-ci est déjà prêt pour son envol.

En résumé, bien que produire l’hélium de manière est impossible, il existe tout de même d’autres astuces qui vous permettront de vous passer de son usage.

Bien manipuler la bouteille d’hélium

Utiliser les bouteilles d’hélium pour faire la fête est très courant. Cependant, il est très important de bien manipuler ces produits. Pour le stockage, assurez-vous de bien les mettre à l’abri des enfants. Il faut également les conserver dans un endroit bien sec et bien protégé des rayons du soleil. Il faut également que les bouteilles soient toujours bien fermées. Si une bouteille présente des fuites, il faut la sortir à l’extérieur.

Pour l’utilisation, il est déconseillé d’utiliser les bouteilles endommagées et ne les utiliser que pour le remplissage des ballons. En effet, d’autres utilisations pourraient être dangereuses. Vous devez également éviter d’utiliser les ballons dans les pièces fermées. Attention, remplir la bouteille de nouveau risque aussi de produire des explosions. Vous devez également faire très attention à ne pas inhaler ce gaz. En effet, il peut changer votre voix en évinçant l’oxygène et peut conduire à l’asphyxie.

Pour jeter la bouteille d’hélium, vous devez les mettre avec les déchets plastiques ou les apporter dans une déchetterie. Enfin, pour le transport, assurez-vous que la vanne soit bien fermée et bien hermétique. Elle doit également être équipée d’une protection de vanne. Le plus sûr est de transporter les bouteilles dans un véhicule où le chargement est séparé de la cabine des passagers et du conducteur