Comment retrouver un scooter qui a été volé ?

232

Malgré les dizaines de dispositifs antivols qui existent aujourd’hui, le phénomène de vol de moto demeure entier. Pour autant, il arrive parfois qu’une moto volée soit retrouvée par son propriétaire lorsqu’il utilise certaines méthodes. Comment retrouver un scooter qui a été volé ? Voici les actions à mener si vous êtes victime d’un tel délit.

Signaler le vol à la police

En cas de vol de votre scooter, votre tout premier réflexe doit être de prévenir la police. Elle est sans aucun doute votre meilleure chance de la retrouver. À l’aide d’un marqueur sur votre immatriculation, les forces de l’ordre seront en mesure de repérer l’engin s’il venait à rouler devant une caméra ANPR. La police sera en mesure de couvrir un large périmètre de recherche pour retrouver le scooter.

A voir aussi : Où acheter son visa pour l’Égypte ?

Par ailleurs, porter une plainte au commissariat permettra de faciliter les démarches de réclamation auprès de votre assureur. Grâce au numéro de référence de l’infraction, et aux détails concernant le vol, la compagnie d’assurance pourra mettre un nouveau scooter à votre disposition, si les recherches demeurent infructueuses.

Utiliser les applications de localisation

Il existe aujourd’hui des applications de localisation qui peuvent vous aider à retrouver votre scooter en cas de vol. Certaines vous permettent de signaler le vol de votre scooter en donnant une description bien précise du véhicule. S’il finit par être reconnu par un passant, ce dernier pourra vous indiquer via l’appli, l’endroit précis où il se trouve. Ce type de logiciel se base sur la solidarité des motocyclistes. D’autres fonctionnent par localisation via Bluetooth. Ce dernier vous signale régulièrement les positions de votre scooter une fois qu’il est en marche.

A lire aussi : Comment calculer Tarif nettoyage ?

Rechercher sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aussi une piste intéressante pour retrouver votre scooter volé. Chaque jour, des milliers de véhicules volés sont vendus dans des groupes sur Facebook ou sur des sites internet de particuliers. En parcourant divers groupes de vente, vous avez des chances de reconnaître votre moto volée. L’idéal serait de suivre les publications qui ont suivi la disparition de votre scooter et de demander l’aide de quelques amis pour toucher un maximum de groupe. Si par chance, vous parvenez à reconnaître votre véhicule, il serait bien de contacter la police avant de tenter quoi que ce soit.

Sillonner les environs

Il est fréquent de voir des voleurs laisser un scooter volé quelque part non loin de l’endroit où il a été dérobé. Cela leur permet de s’assurer que la moto n’est pas équipée d’un logiciel de localisation qui pourrait les trahir en chemin. Vous avez donc l’opportunité de pouvoir trouver votre scooter dans les heures qui suivent immédiatement le vol. Vérifiez bien les endroits assez isolés et les motos couvertes de la zone. Le mieux serait de chercher à plusieurs avec quelques-uns de vos amis et de très rapidement prévenir la police si vous la retrouvez.

Pour conclure, retenez qu’en cas de vol de moto, il est primordial de prévenir la police. Si vous n’avez pas de dispositif de localisation, une recherche sur les sites et les groupes de vente de moto pourrait vous aider.