Comment tester batterie scooter électrique ?

232

Lorsque vous avez des problèmes de démarrage avec votre scooter électrique, il est généralement conseillé d’effectuer plusieurs tests différents. Parmi ses divers tests, il y a la vérification de l’état de santé de votre batterie qui s’avère importante. Pour le faire, vous devez suivre des étapes bien distinctes. Découvrez dans cet article la procédure pour tester la batterie de votre scooter électrique.

Faites un test rapide sur votre batterie

Avant de commencer un test de batterie sur votre scooter électrique, vous devez d’abord vous assurer que vous avez réellement un problème mécanique. Après, vérifiez si la clé de votre moto est sur la position d’allumage. Lorsque vous êtes sûr d’avoir un problème mécanique, vous devez vous assurer que cela vient de votre batterie. Maintenant, si le démarreur fait fonctionner le moteur à une excellente vitesse, il y a plus de chance que votre batterie soit en état.

A découvrir également : Comment fonctionne une location de camion et son chauffeur ?

Toutefois, le système électrique d’un scooter électrique est plus complexe que son système de démarrage. Donc, votre moto peut démarrer et bien avoir un problème de batterie. Vous devez alors effectuer un test rapide en allumant votre phare. S’il est allumé alors votre batterie n’a pas de problème, dans le cas contraire vous devez aller plus loin dans vos tests.

Passez à un test de tension permanente

Lorsque vous constatez une défaillance avec le test rapide sur votre batterie, vous allez maintenant effectuer un test de tension permanente. C’est un test approprié aux batteries standard en plomb acier et les batteries AGM. Cependant, vous devez vous munir d’un multimètre et brancher les fils de ce dernier à ces différents ports. Le fil noir de l’appareil doit être connecté au port de la borne terre (COM) et le fil rouge au port où s’est écrit V en majuscules.

A lire également : Durée d'assurance scooter 50cm3 : conseils

Ensuite, vous allez régler l’appareil sur la position 20V DC. Quand le multimètre dispose d’un compteur automatique, vous réglez directement en allant à la position V. Ainsi, tout en gardant la moto éteinte, vous connectez le fil noir de l’appareil à la borne négative et le fil rouge à la borne positive puis vous notez la tension affichée. Si elle est normale alors votre batterie n’a pas de problème mais lorsqu’elle est basse, votre batterie est faible et dot être mise en charge.

Faites un test de tension de démarrage

Vous pouvez ne pas vous arrêter là et penser à un test de tension de démarrage. Ce test est effectué tout en mettant votre batterie en charge ou en fonctionnement. Cela vous permet de connaître la nature et l’intensité du courant par lequel elle est traversée. Toutefois, c’est un procédé qui n’est pas souvent conseillé mais cela reste un moins efficace pour confirmer l’état de santé de votre batterie.

Pour le faire, vous devez brancher votre multimètre de la même manière que lors du test de tension permanente que vous avez effectué. Par contre, cette fois-ci vous devez avoir votre main sur le démarreur de votre scooter. Cependant, vous mettez votre moto en marche tout en observant la tension affichée. Si la batterie est à une tension au-dessus de 9,6V alors votre batterie est en forme.

Pour tester la batterie d’un scooter électrique, vous devez commencer par un test rapide et passer à un test de tension permanente. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un test de tension de démarrage.