Refonte de site web : par où commencer ?

221
Refonte de site web : par où commencer ?

La refonte d’un site internet est un processus de révision et de modification d’un site web existant afin de le rendre plus attrayant, plus efficace et adapté aux besoins. Il existe diverses raisons pour lesquelles on envisage une refonte de site web :

Mise à jour du design du site, ajout de nouvelles fonctionnalités, affiner le ciblage du public cible, changer son identité visuelle, améliorer la vitesse de chargement, etc. Découvrez l’intégralité de la procédure de refonte de site web dans ce guide.

A lire en complément : Comment désactiver Avast ?

Effectuer un audit du site web

La refonte de site web par l’agence Churchill commence d’abord par un audit du site. Cela permet de repérer les points forts et les lacunes de celui-ci et de définir les ajustements à effectuer lors de la refonte.

Lors d’un audit, il est possible d’étudier différents éléments du site web, tels que :

A découvrir également : Comment regarder Canal+ Plus sans abonnement 2020 ?

  • la structure
  • la qualité du code
  • Le temps de chargement
  • l’expérience de l’utilisateur
  • Le référencement naturel (SEO)

En réalisant un audit, vous obtiendrez un bilan détaillé, vous permettant de concevoir une stratégie de refonte de site web qui correspond à vos objectifs et à votre public cible.

Pour vous faciliter la tâche, il sera impératif de recourir à Google Analytics pour identifier de manière précise les paramètres favorables à l’efficacité de votre site. Vous obtiendrez une analyse détaillée des pages les plus fréquentées, des mots-clés qui dirigent les visiteurs vers votre site, du taux de rebond, etc.

Identifier les objectifs et la cible

Avant de commencer une refonte de site internet, il est impératif de définir précisément ses objectifs et son public cible. De ce fait, vous vous assurez que la refonte est personnalisée selon vos besoins et correspond à votre public cible.

Refonte de site web : par où commencer ?

Déterminez vos objectifs en répondant aux questions suivantes : Quels sont vos intentions pour votre site web : accroître votre présence en ligne, augmenter vos revenus en ligne, établir la fidélité de votre clientèle…  Identifiez aussi votre audience : les personnes que vous souhaitez cibler avec votre site internet, leurs besoins, leurs attentes et leurs comportements en ligne.

Le cahier de charges

Une fois que vous avez identifié les principaux éléments à inclure à la nouvelle version de votre site, vous pouvez élaborer un document détaillé spécifiant les résultats attendus.

Pendant la refonte de site web, diverses possibilités d’amélioration peuvent être identifiées.

  • L’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site par l’ajout ou la modification de fonctionnalités.
  • Le choix d’un design et d’une charte graphique adaptés.
  • L’amélioration de la visibilité organique de votre site
  • la conversion des prospects.

Afin de regrouper toutes ces informations, il est nécessaire de remplir attentivement le cahier des charges.

Amélioration du site web : revoir le design, l’ergonomie et le contenu.

Il est essentiel de prendre en compte divers aspects pour assurer le succès d’une refonte de site web.

Pour commencer, il y a trois points clés pour réussir votre projet de refonte graphique de site internet.

  • La charte graphique
  • L’aération des pages
  • La qualité des visuels

Veuillez repérer les pages à créer, supprimer ou rediriger. De cette manière, vous aurez une meilleure compréhension de l’ensemble de vos pages et des améliorations à apporter. Une fois que vous aurez franchi cette étape, créez une structure et améliorez le menu et les liens internes.