Croix de baptême : tout ce qu’il faut savoir

10

La croix est un bijou central dans la religion chrétienne. Que ce soit à la naissance, pour le baptême, durant la confirmation ou encore pour la communion, ce bijou constitue un excellent choix de cadeau. Plus en détail, voici tout ce que vous devez savoir sur la croix de baptême. 

Pourquoi offrir une croix de baptême ? 

Le baptême symbolise l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Pour cette occasion si spéciale, il est de coutume pour le parrain et la marraine d’offrir une médaille à l’enfant baptisé. Néanmoins, il est également possible d’opter pour une jolie croix. De même, si la marraine et le parrain choisissent d’offrir une médaille, d’autres invités peuvent décider d’offrir une croix à l’enfant.

A voir aussi : Comment trouver votre plaque funéraire personnalisée parfaite ?

Quelles sont les différentes croix de baptême ?

Pour une occasion religieuse, il est de coutume d’offrir une croix latine. Il s’agit du symbole traditionnel des catholiques : il reproduit la forme de la croix sur laquelle a été crucifié Jésus Christ. Pour autant, au fil des siècles, de nombreuses variations de la croix sont apparues aux quatre coins du globe. De nos jours, il existe donc de multiples types de croix de baptême. En voici quelques exemples.

La croix de Saint-André 

La croix dite de Saint-André a la forme d’un X. Elle doit son nom à l’apôtre André (Andreas) qui aurait été crucifié sur une croix en X. Elle est particulièrement utilisée sur les drapeaux et les emblèmes, mais également en bijouterie.

A lire également : Quel faire part choisir pour la naissance d'une petite fille ?

La croix de Lorraine 

La croix de Lorraine est une croix latine qui comporte une deuxième barre horizontale en haut. Elle était notamment utilisée par les archevêques et les ducs d’Anjou, puis de Lorraine. La barre supérieure fait référence à un écriteau qui, selon la tradition, aurait été placé au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, le roi des Juifs ». Ayant été adoptée par le Général De Gaulle comme emblème pour son mouvement, la croix de Lorraine est également connue comme un symbole de la Résistance. 

Croix papale 

La croix papale est similaire à la croix de Lorraine, à la différence qu’elle comporte également une barre horizontale en bas. Ces barres représentent la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Comme son nom l’indique, la croix papale – ou pontificale – est représentative de l’autorité du pape.

Croix grecque

La croix grecque est particulièrement utilisée dans la confection de bijoux en or, mais également en architecture religieuse. Il s’agit simplement d’une croix à 4 branches égales. La croix grecque est un symbole incontournable des chrétiens d’Orient, et donc de l’église orthodoxe grecque. 

Croix de Jérusalem 

Même si cette croix est principalement connue comme l’emblème de la ville de Jérusalem et donc des croisades, la croix de Jérusalem est surtout un emblème des chrétiens d’Orient. Le symbole est formé d’une croix grecque, dont chaque branche se finit par une béquille. 4 petites croix grecques sont également présentes entre les branches.

Comment choisir une croix de baptême ?

Vous l’aurez compris : il existe de multiples croix, et beaucoup peuvent convenir à un cadeau de baptême. Bien que la croix latine et la croix grecque soient les plus souvent offertes, il reste possible d’opter pour l’originalité. Notez que la forme de la croix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir ce bijou.

En effet, la matière joue également un rôle important dans le choix de la croix : l’or jaune, l’or blanc, l’or rose, l’argent, le vermeil, etc. De plus, les croix peuvent se décliner sous différents styles : croix ajourée, croix nacrée, croix brillante, etc. Pour trouver le bijou idéal, le choix du fabricant joue un rôle important.

La Maison Augis vous propose un large choix de croix de baptême. Que vous recherchiez un modèle en or jaune ou en or blanc, vous n’aurez aucun mal à trouver le bijou idéal.

Source image : pixabay