Gérer une crise dans l’entreprise : quelles solutions ?

31

Pour de multiples raisons et quel que soit le secteur d’activité, une crise peut survenir à tout moment au sein d’une entreprise et avoir des conséquences plus ou moins importantes suivant l’évènement ou la situation qui en sera la cause. C’est alors au dirigeant ainsi qu’à son équipe de managers qu’appartiennent le travail d’adopter les outils et les solutions les plus efficaces afin de redresser la société et la maintenir en sécurité en faisant preuve de discernement et de communication pour mener à bien cette période de crise voire de conflit et en limiter les différents risques possibles.

Comment une situation de crise peut-elle survenir au sein d’une société ?

Lorsque l’on évoque une situation de crise au travail au sein d’une société, celle-ci aura tendance à évoquer une situation anxiogène, complexe et impérieuse relevant de l’urgence la plus totale. Elle peut être d’image comme opérationnelle mais aussi résulter des risques d’une organisation trop rapide, d’un marketing inadapté, d’une mauvaise action ou information ou encore émaner du comportement d’une seule personne.

Lire également : L’enjeu de faire tourner son entreprise vers l’international

On parlera de crise opérationnelle lorsque, par défaut, les ressources matérielles et/ou humaines de l’entreprise provoquent un risque d’incapacité de production d’un service ou d’un bien. Il sera alors nécessaire pour l’entreprise de parvenir rapidement à une solution opérationnelle face à cette période de crise pour reprendre l’activité différemment.

La crise d’image ou de visibilité quant à elle évoque un manque de compatibilité avec les impressions et la représentation que se feront des acteurs tels que les partenaires ou les clients lors de la mise en œuvre de la stratégie commerciale ou de fabrication par exemple.

Lire également : Compte personnel de formation : en cas d’accident du travail, le salarié bénéficie désormais d’un abondement

Il peut également arriver que la crise survenant au sein de l’entreprise soit due à un personnel trop peu qualifié ou mal formé, d’une organisation inappropriée affectant sensiblement le fonctionnement de la structure et donc fatalement la rentabilité des activités.

La crise peut également être causée par les agissements nocifs de certains membres du personnel, d’un cadre supérieur ou d’une absence prolongée du dirigeant ; la crise sera ici plutôt d’ordre social et il sera dès lors conseillé de remettre chacun à sa place pour limiter les conflits ayant engendré la crise et rétablir les liens sociaux.

Comment gérer efficacement l’état d’une crise au sein d’une entreprise ?

Pour être en mesure de conduire sereinement un plan qui soit en mesure de mener une crise à sa fin et remettre la société en sécurité, il est fondamentalement nécessaire que l’entreprise parvienne à mettre au point une organisation de gestion de crise afin de pouvoir faire face à toutes celles susceptibles de survenir par la suite. La société devra ainsi prendre toutes les mesures opérationnelles et techniques utiles tout en prenant en compte, grâce à une communication optimale et des informations utiles, le ressenti et les impressions des différentes personnes se trouvant en situation d’urgence. Pour ce faire, l’entreprise peut faire appel à des prestataires spécialisés en gestion de crise.

Envisager de confier le navire à un manager de transition

Reconnu pour ses capacités et son expérience à gérer et résoudre efficacement des situations de crises en entreprise, le manager de transition permet parfois d’éviter une faillite à la société dans laquelle il intervient. Le management de transition consiste à remettre, de manière temporaire, l’entreprise à un spécialiste en gestion de compagnie qui, par ses compétences, parviendra à identifier, en se mettant également à la place d’un client, l’origine du problème en analysant la politique de l’entreprise, les informations diverses et son marketing afin d’édifier un plan, une méthode d’actions qui lui permettra de remettre la société à flots en sécurité tout en mettant au point une stratégie de prévention visant à éviter un renouvellement de tension. Nombre d’entreprises ayant eu recours à cette solution ont vu leur situation nettement s’améliorer tant dans le sein même de leurs locaux qu’avec leurs différents réseaux de partenaires et de clients.

Anticiper pour mieux gérer

L’anticipation, c’est-à-dire la prévention et la préparation de l’ensemble des informations, des plans d’organisation ainsi que la formation du personnel au moyen d’exercices d’entraînement permet d’apprendre à savoir faire face à la survenue d’une tension au sein d’une entreprise.

Une fois la crise avérée et selon sa gravité, il conviendra de mettre en place une cellule de crise avec à son bord des membres chargés de différentes fonctions : pendant que certains experts régleront le fond de la crise, d’autres devront s’attacher au bon déroulement de la répartition des différentes tâches et du remaniement des stratégies marketing ainsi qu’au bon déroulement de gestion de ladite crise afin de remettre l’entreprise en toute sécurité.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!