Le rôle du recyclage dans le développement d’une économie verte

20

Depuis quelques années, le recyclage est au cœur des débats pour la préservation de l’environnement. Outre les aspects environnementaux, c’est une activité génératrice d’emplois dont participant à la croissance économique. De nombreuses politiques de vulgarisation du recyclage sont menées par le gouvernement et un cadre règlementaire a déjà été défini dans le but de définir les conditions de recyclage. Voici ce qu’il faut savoir sur le rôle du recyclage et le développement de l’économie verte.

Le recyclage : un secteur en pleine expansion en Europe

Aujourd’hui, le recyclage de même que la valorisation de certaines matières ont des effets non négligeables sur la croissance économique. Dans le secteur, les chiffres d’affaires enregistrés par les différentes filières ont connu une nette progression de 100% entre 2014 et 2018. Ce qui porte le chiffre d’affaires global du secteur à 60 milliards de dollars. Aujourd’hui, seule la filière des énergies renouvelables arrive à présenter un chiffre d’affaires supérieur.

A découvrir également : Utilisation de pièces de tuning pour embellir votre voiture

Cette bonne santé du secteur du recyclage s’explique surtout par la hausse de la demande en matériaux en provenance des pays asiatiques. Dès lors, la récupération de ferraille connait un taux de collecte qui augmente au fil des années.

A découvrir également : La Provence de Van Gogh, comment le Sud de la France a inspiré ses œuvres d'art les plus joyeuses et prolifiques

La création d’emplois

En termes de création d’emplois, il faut dire que le secteur du recyclage contribue largement au développement d’une économie verte. En effet, le nombre de travailleurs dans le secteur est rapidement passé de seulement 400 personnes sur une population de 1 million d’habitants en 2000 à plus de 1000 personnes pour le même nombre d’habitants en 2017. Bien que la plupart des emplois créés sont considérés comme étant peu qualifiés, il faut dire que certains d’entre eux nécessitent de fortes compétences et ceci dans tous les domaines du secteur.

Une demande supérieure au taux de recyclage

L’Agence européenne dans son rapport annuel observe que le secteur du recyclage en Europe gagnerait à attirer de nouveaux investissements et surtout de nouveaux travailleurs. En effet, la demande est toujours supérieure au taux de recyclage. Aujourd’hui, le recyclage permet de couvrir jusqu’à 42% de la consommation européenne de papier et de carton. Pour toutes les catégories de déchets, il faut dire que le tri reste sans doute le principal obstacle pour recueillir le matériau de qualité. Toutefois, même si les matériaux ne sont pas recyclés de manière optimale, les États européens sont en train de s’investir progressivement dans l’amélioration de ce secteur.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!