PC gamer : i5 ou i7?

61

Nombreux sont ceux qui choisissent de plus en plus les PC de type gamer pour leur résistance et leurs performances. Dans cet univers, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte. Au nombre de celles-ci, figure en première place, la capacité du processeur. Disponibles en plusieurs puissances, les processeurs représentent le cerveau de l’ordinateur. Ainsi, plus le processeur est élevé en grade, plus il est performant. Entre un Core i5 et un i7, lequel convient le plus à un PC gamer ?

Le processeur, à quoi sert-il ?

Le processeur représente l’unité de calcul principale de l’ordinateur. Il en est même le cerveau. Alors, plus le processeur de votre PC est puissant, plus ce dernier est efficace. Toutefois, à l’exemple du corps humain, même le meilleur cerveau ne sera pas capable d’offrir de bonnes performances si les autres organes sont en mauvais état. Ainsi, il faut aussi chercher à avoir une bonne carte graphique lorsqu’on est gamer. Cette carte pourra correctement être propulsée par le processeur.

A lire également : Comment ouvrir un fichier pages sur pc ?

Quelles sont les bases sur lesquelles il faut comparer un processeur Intel Core i5 et i7 ?

La différence entre un core i5 et un core i7 n’est pas vraiment évidente au premier abord. Il n’est pas seulement question de classer le matériel en fonction de son numéro. Le chiffre indique la puissance de traitement dont le processeur est capable. Ainsi, il existe de nombreux modèles différents dans chaque catégorie. Ceci, avec des variantes assez importantes entre PC portable et PC de bureau. Il faut donc effectuer la comparaison en considérant le nombre de cœurs, le fonctionnement, la fréquence, la taille de la mémoire cache ainsi que l’existence d’une technologie avancée.

Que retenir d’un Core i5 et d’un Core i7 ?

L’intel Core i5 est un processeur de milieu de gamme. Il est doté de 2 à 4 cœurs réels ainsi que de 6 Mo de mémoire cache L3.

A lire aussi : Comment installer une application sur Smart TV Samsung ?

C’est un processeur qui est à la fois rapide pour les tâches quotidiennes et qui en plus, est d’une bonne performance en matière de jeux vidéo.

Le Core i5 dispose d’une technologie Turbo Boost qui lui offre d’accélérer sa fréquence pour avoir des performances optimales. En ce qui concerne l’Intel Core i7, c’est un processeur haut de gamme qui dispose de 4 cœurs réels ainsi que de deux à quatre cœurs virtuels. Ce processeur possède 8 Mo de mémoire cache L3. C’est un processeur assez puissant qui est poussé par la technologie Hyper-Threading.

Il est très intéressant en ce qui concerne la gestion des applications gourmandes en simultané. Cela en fait à priori un processeur idéal en ce qui concerne le gaming.

Le core i5 ou le core i7 : le processeur idéal pour faire du gaming

Il faut reconnaître que le core i7 est objectivement le processeur le plus puissant des deux. Par contre, s’il est question du bon choix pour faire du gaming, ce n’est pas forcément le cas. Les performances accrues du core i7 n’apportent que des améliorations pour le gaming, pour un prix élevé. Un core i5 est largement suffisant et son prix plus abordable.