PC gamer : i5 ou i7?

2213

Nombreux sont ceux qui choisissent de plus en plus les PC de type gamer pour leur résistance et leurs performances. Dans cet univers, de nombreuses caractéristiques sont à prendre en compte. Au nombre de celles-ci, figure en première place, la capacité du processeur. Disponibles en plusieurs puissances, les processeurs représentent le cerveau de l’ordinateur. Ainsi, plus le processeur est élevé en grade, plus il est performant. Entre un Core i5 et un i7, lequel convient le plus à un PC gamer ?

Le processeur, à quoi sert-il ?

Le processeur représente l’unité de calcul principale de l’ordinateur. Il en est même le cerveau. Alors, plus le processeur de votre PC est puissant, plus ce dernier est efficace. Toutefois, à l’exemple du corps humain, même le meilleur cerveau ne sera pas capable d’offrir de bonnes performances si les autres organes sont en mauvais état. Ainsi, il faut aussi chercher à avoir une bonne carte graphique lorsqu’on est gamer. Cette carte pourra correctement être propulsée par le processeur.

A lire aussi : Quel est l'avenir de l'expérience client dans l'immobilier ?

Quelles sont les bases sur lesquelles il faut comparer un processeur Intel Core i5 et i7 ?

La différence entre un core i5 et un core i7 n’est pas vraiment évidente au premier abord. Il n’est pas seulement question de classer le matériel en fonction de son numéro. Le chiffre indique la puissance de traitement dont le processeur est capable. Ainsi, il existe de nombreux modèles différents dans chaque catégorie. Ceci, avec des variantes assez importantes entre PC portable et PC de bureau. Il faut donc effectuer la comparaison en considérant le nombre de cœurs, le fonctionnement, la fréquence, la taille de la mémoire cache ainsi que l’existence d’une technologie avancée.

Que retenir d’un Core i5 et d’un Core i7 ?

L’intel Core i5 est un processeur de milieu de gamme. Il est doté de 2 à 4 cœurs réels ainsi que de 6 Mo de mémoire cache L3.

A découvrir également : La Capsule : la formation web developpeur pour travailler dans la Tech

C’est un processeur qui est à la fois rapide pour les tâches quotidiennes et qui en plus, est d’une bonne performance en matière de jeux vidéo.

Le Core i5 dispose d’une technologie Turbo Boost qui lui offre d’accélérer sa fréquence pour avoir des performances optimales. En ce qui concerne l’Intel Core i7, c’est un processeur haut de gamme qui dispose de 4 cœurs réels ainsi que de deux à quatre cœurs virtuels. Ce processeur possède 8 Mo de mémoire cache L3. C’est un processeur assez puissant qui est poussé par la technologie Hyper-Threading.

Il est très intéressant en ce qui concerne la gestion des applications gourmandes en simultané. Cela en fait à priori un processeur idéal en ce qui concerne le gaming.

Le core i5 ou le core i7 : le processeur idéal pour faire du gaming

Il faut reconnaître que le core i7 est objectivement le processeur le plus puissant des deux. Par contre, s’il est question du bon choix pour faire du gaming, ce n’est pas forcément le cas. Les performances accrues du core i7 n’apportent que des améliorations pour le gaming, pour un prix élevé. Un core i5 est largement suffisant et son prix plus abordable.

Quel prix pour un ordinateur portable Core i5 ?

Les derniers processeurs d’Intel Core i5 sont considérés comme faisant partie des meilleurs processeurs qui sont disponibles à un prix tout public sur le marché. Ils sont disponibles à un prix de départ de 169 euros pour le modèle Core i5 10400F, et peuvent monter jusqu’au prix de 319 euros pour un modèle Core i5 11600K. Si vous souhaitez acheter un ordinateur avec ce processeur intégré, vous pouvez en trouver au prix de 350 pour le modèle avec le processeur de base, sinon vous pouvez en trouver pour un prix de 600 euros. Si vous souhaitez un ordinateur très performant, pour le gaming par exemple, vous pouvez en trouver au prix de 1500 euros.

Bien sûr, le processeur n’est pas seul responsable du prix. En fonction de la marque de PC que vous choisirez et des options de ce dernier, le prix de votre ordinateur pourra aller du simple au double. Si vous souhaitez plus d’informations sur quel type de PC vous devriez choisir en fonction du processeur et de vos besoins, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.inmac-wstore.com/pc-portable/c507.htm?v=15124075. Ce site permet de comparer les PC de votre choix en fonction des critères que vous aurez prédéfinis.

Performance et utilisation : quelle différence entre un i5 et un i7 ?

La différence majeure entre l’Intel Core i5 et le Core i7 réside dans leur capacité de traitement. Le processeur Intel Core i7 est tout simplement plus puissant, il est doté de la technologie Hyper-Threading qui permet au processeur de travailler sur plusieurs tâches en même temps.

Le Core i7 possède aussi une fréquence d’horloge supérieure à celle du Core i5, ce qui lui confère des performances optimales pour les applications gourmandes en ressources système comme la retouche photo ou le montage vidéo. Si vous êtes un utilisateur exigeant, alors le choix d’un ordinateur portable avec un processeur Intel Core i7 sera idéal.

Si vous cherchez plutôt un bon rapport qualité/prix et que vous n’êtes pas trop exigeant sur les tâches complexes, alors l’Intel Core i5 fera parfaitement l’affaire pour votre utilisation quotidienne.

En matière de jeux vidéo, la situation est un peu différente. Bien que le processeur ait son importance dans ce domaine, il n’est pas aussi déterminant qu’on pourrait le croire. Effectivement, c’est surtout la carte graphique qui joue un rôle primordial dans les performances globales du PC gamer.

Cela ne veut pas dire pour autant que le choix du processeur est négligeable en matière de gaming, mais cela signifie que l’Intel Core i5 sera suffisant pour la plupart des gamers qui ne sont pas à la recherche d’une expérience de jeu ultime. Pour les joueurs exigeants, il est recommandé d’opter pour un processeur Intel Core i7 ou supérieur.

Le choix entre un ordinateur portable avec un processeur Intel Core i5 et celui avec un processeur Intel Core i7 dépendra avant tout de votre utilisation et de vos besoins en matière de performance. Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, alors l’Intel Core i5 fera parfaitement l’affaire, tandis que si vous cherchez des performances optimales sur les tâches complexes (montage vidéo, retouche photo), alors optez plutôt pour le processeur Intel Core i7.

Comment choisir entre un processeur i5 et un i7 pour un PC gamer ?

Le choix entre un processeur i5 et un i7 pour un PC gamer dépend avant tout de vos besoins en matière de performances. Si vous êtes un joueur occasionnel qui joue à des jeux peu gourmands, alors le choix d’un processeur i5 sera suffisant pour une expérience de jeu agréable.

En revanche, si vous êtes un joueur régulier ou exigeant, alors l’investissement dans un processeur i7 pourrait être justifié. Les processeurs Intel Core i7 offrent des performances bien supérieures aux modèles Core i5 grâce à leur technologie Hyper-Threading et leur fréquence d’horloge plus élevée.

Il faut noter que la différence entre les deux modèles n’est pas toujours significative en termes de jeu vidéo. En effet, comme mentionné précédemment, c’est surtout la carte graphique qui influence les performances globales du PC gamer.

Si vous avez des tâches à effectuer telles que le montage vidéo ou la retouche photo, alors le choix du processeur Intel Core i7 sera idéal pour répondre à vos besoins.

Si votre utilisation se concentre principalement sur le gaming avec des titres récents et très gourmands en ressources système, alors le choix doit se porter sur une configuration avec carte graphique puissante plutôt qu’un modèle équipé uniquement avec le dernier processeur Intel Core dernière génération.