Les points à considérer avant d’acheter une résidence secondaire

17

Alors que beaucoup rêvent de posséder une résidence secondaire dans leur destination de vacances préférée, la réalité n’est pas sans inconvénient. De la réglementation aux risques, il est important de connaître ce qu’implique l’achat d’une seconde maison avant toute signature.

Les limites fiscales

L’achat d’un immeuble de placement permet aux propriétaires de déclarer ce bien comme une location à long ou court terme. Pourtant, l’acquisition d’une résidence secondaire connait des limites dramatiques en matière de production de revenues. En particulier, l’état ne considère pas de la même façon les immeubles de placement et les résidences secondaires. Légalement, vous êtes autorisé à louer une deuxième maison jusqu’à 2 semaines dans l’année civile sans déclarer de revenu. Le fait de louer la propriété pendant plus de 14 jours reclasse la propriété. Elle sera catégorisée comme un bien locatif aux yeux de l’état. Alors, vous devrez très probablement payer les impôts imposés sur ce bien.

A lire aussi : Carrie Longton, comme 1,4 million de personnes, ma santé mentale s'est améliorée grâce à la natation

En outre, quand vous louez une deuxième adresse pour plus de 14 jours, le revenu est imposable. De plus, les déductions permises sont également limitées. Si la fiscalité voit généralement les immeubles de placement et les résidences secondaires différemment, les impôts à payer varient également.

Les risques et responsabilités

Comme pour tout achat d’une maison, l’accession à la propriété comporte des risques et des responsabilités. Contrairement à une résidence principale, une résidence secondaire est susceptible de rester inoccupée pendant de plus longues périodes. Chaque fois qu’une maison est inoccupée, les risques de vandalisme augmentent. Plus une maison reste inoccupée longtemps, plus le risque de vandalisme est élevé. À ce sujet, il est important d’avoir des systèmes de sécurité et de surveillance en place dans votre maison de vacances.

Lire également : Le secret des cils longs et riches

Un risque souvent négligé concerne les tuyaux qui peuvent éclater pendant que la maison est inoccupée. Il existe des dispositifs permettant de surveiller les inondations, les ruptures de conduits, etc. Selon le climat, la coupure d’arrivée peut être une option pour réduire le risque. Pour certains en particulier, une piscine chauffée au cœur de l’hiver représente le summum de la relaxation. Néanmoins, la piscine est inutilisée pendant une grande partie de l’année.

Sur ce point, il s’agit aussi d’une responsabilité si elle n’est pas correctement assurée et sécurisée pour prévenir les noyades ou les utilisations accidentelles. Prévoyez de recouvrir la piscine ou de la vider avant votre départ. Entre autres, l’installation d’un système de surveillance est toujours une bonne idée. Ainsi, au cas où des personnes se glisseraient dans la propriété pour n’importe quelle raison, vous aurez une vidéo à l’appui.

Les coûts supplémentaires

Ce n’est pas un secret pour personne, parfois la joie d’avoir accès à une deuxième propriété diminue d’intensité. Qu’il s’agisse d’un robinet qui fuit ou du remplacement d’un toit, le coût de l’accession à la propriété ne s’arrête jamais. Avant d’obtenir une deuxième maison, il est important de se rappeler des contraintes financières que peut apporter une autre maison.

Gardez à l’esprit que certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas une propriété qui se trouve vacante, et ceux qui couvrent les maisons de vacances peuvent proposer un tarif plus élevé. Les services publics travaillent toute l’année, même si la maison est pratiquement libre la majorité du temps, c’est une dépense supplémentaire. Bien qu’il existe des options de facturation nivelée ou relative à la saison, une budgétisation adéquate pour ces dépenses est essentielle.

Même si vous ne louez jamais votre deuxième maison, il est sage d’engager une société de gestion immobilière pour garder un œil sur la propriété. Avoir quelqu’un pour inspecter votre maison sur une base régulière aidera à identifier d’éventuel risque avant qu’il ne s’intensifie.

La planification de l’avenir

Actuellement, vous pouvez surveiller votre maison d’un simple clic de smartphone. Désormais, il est plus facile que jamais d’avoir à domicile une surveillance de sécurité sans interruption. Comme la maison est inoccupée, il est important d’avoir non seulement des caméras de sécurité, mais aussi des capteurs sur les portes et fenêtres.

L’achat d’une maison de vacances peut fournir un pied-à-terre pour ceux qui visitent fréquemment d’autres régions. Pour certains, l’achat d’une résidence secondaire dans leur région préférée est un excellent moyen de faire la transition vers la retraite. Pour d’autres, l’achat d’une propriété de vacances est un moyen facile d’expérimenter leurs destinations préférées sur une base fréquent.

Avoir une maison de vacances présente incontestablement des avantages. En revanche, il est important  de déterminer les contraintes, les risques et les coûts associés à la maison de vacances.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!