Pourquoi convertir des fichiers audios en mp3 ?

1951

Depuis quelques années, le mp3 est devenu le format audio le plus célèbre que de nombreux utilisateurs de bonnes musiques préfèrent. Encore méconnu durant les années 2000, le mp3 est un format de compression de données audio qui a été développé par l’organisation de standardisation internationale ISO. C’est une compression qui part du principe de la destruction de données en supprimant les sons inaudibles à l’oreille humaine. Cela permet de conserver une bonne qualité sonore. Pourquoi alors convertir des fichiers audios en mp3 ?

Une extension de qualité

Le mp3 est devenu le meilleur format vers lequel la majorité des fichiers audios est convertie. Cette extension se base sur une technique de compression par destruction de données. En effet, comme mentionné plus haut, la compression Mpeg-1 Audio Layer 3 consiste à supprimer des données inaudibles pour la personne humaine sans pour autant en changer la qualité.

A lire en complément : Smartphone reconditionné : ce qu'il faut retenir !

Ce faisant, la conversion mp3 s’ancre dans la logique de sauvegarder uniquement les sons qui respectent les seuils de fréquence supportés par l’oreille humaine. En outre, convertir votre fichier audio en mp3 permettra de réduire de façon considérable leurs tailles. Par exemple, à l’aide de l’extension mp3, on peut désormais stocker un minimum de 150 titres sur un CD. Cela revient donc à stocker près de 10 albums ou encore 10 bonnes heures de musique sur un CD. Cela était complètement impossible auparavant.

Une excellente compatibilité avec la majorité des équipements de lecture

Dans ce siècle technologique, de nombreux appareils et programmes permettent de lire des fichiers audios. Au nombre des équipements, on peut citer les baladeurs, les smartphones… Ainsi, le mp3 est devenu une extension incontournable pour la lecture des fichiers audios sur ces supports électroniques. En plus, le son y est d’une très bonne qualité.

A lire en complément : Mise en place d'un SVI : les meilleures pratiques

C’est donc une compatibilité qui fait en sorte de lire vos tubes aussi bien sur votre smartphone que sur un baladeur, sur un iPod, un ordinateur ainsi que sur une montre mp3. Cette capacité qu’offre le mp3 d’interagir avec plusieurs autres matériels fait qu’il devient de plus en plus indispensable de convertir ses fichiers audios en mp3.

Une bonne facilité de conversion

En vous servant d’un convertisseur mp3, vous pourrez aujourd’hui convertir n’importe quelle extension de son. Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de convertir facilement de la musique en mp3.

Au nombre de ces convertisseurs, il y a Apowersoft qui est un convertisseur vidéo offrant la possibilité de convertir en mp3. Ce programme est capable de convertir tous les formats audios en mp3. Il possède à cet effet, une interface agréable et facile de compréhension. Une fois, sur le site internet de ce convertisseur, vous n’aurez pas besoin de faire une installation quelconque ou de vous inscrire. Il faut simplement sélectionner le fichier à convertir, ajuster son format de sortie qui est le mp3, déterminer l’emplacement du fichier à la sortie et appuyer sur « Convertir ».

Il y a également onlinevideoconverter qui est très intéressant pour convertir n’importe quel fichier audio en mp3. C’est un programme en ligne qui est entièrement compatible avec tous les navigateurs. On peut l’utiliser pour des conversions de plusieurs formats audios en mp3. Le processus est pratiquement le même d’un site en ligne à un autre.

Une taille de fichier réduite pour économiser de l’espace de stockage

En plus de la facilité de conversion, un autre avantage majeur de la conversion en MP3 est la taille réduite des fichiers. Effectivement, les fichiers audio dans leur format d’origine peuvent prendre une grande quantité d’espace sur votre disque dur ou tout autre support de stockage.

C’est là que l’intérêt du format MP3 se manifeste clairement. Grâce à ses algorithmes sophistiqués de compression sonore, il parvient à réduire considérablement la taille des fichiers audio tout en conservant une qualité de son satisfaisante.

Par exemple, si vous convertissez un fichier audio au format WAV qui prend environ 50 Mo pour une durée moyenne d’une minute en MP3 avec un débit binaire moyen (bitrate) compris entre 128 et 192 kbps, cela permettra de diviser sa taille par deux voire plus sans altérer significativement sa qualité sonore.

Cette capacité du format MP3 à compresser les données musicales peut s’avérer très utile lorsque vous devez stocker plusieurs albums complets ou autres médias numériques dans le même périphérique. Cette caractéristique est aussi bénéfique lorsqu’il s’agit d’envoyer des morceaux musicaux par e-mail ou encore pour diffuser facilement vos musiques préférées sur différents supports mobiles tels que les smartphones et tablettes tactiles.

Nous avons pu constater qu’il existe plusieurs raisons pratiques pour convertir vos fichiers audio en MP3. Non seulement c’est pratique pour économiser l’espace de stockage, mais cela peut aussi améliorer la qualité sonore et faciliter la compatibilité avec différents périphériques. Alors n’hésitez pas à utiliser les outils de conversion en ligne pour profiter pleinement des avantages offerts par ce format audio universellement reconnu.

Une qualité sonore satisfaisante pour la plupart des utilisateurs

En plus de la facilité et de la taille réduite des fichiers, un autre avantage important de la conversion en MP3 est la qualité sonore. Bien que certains audiophiles préfèrent des formats audio non compressés pour une qualité optimale, le format MP3 offre une qualité sonore satisfaisante pour la plupart des utilisateurs.

La compression du format MP3 est basée sur une technique appelée ‘perceptual coding‘. Cette technique permet d’éliminer les sons inaudibles ou peu perceptibles pour l’oreille humaine tout en conservant les parties importantes de l’enregistrement. Par conséquent, cela permet d’obtenir des fichiers plus petits sans sacrifier complètement la qualité du son.

Cela dit, il faut noter que le taux de compression peut affecter considérablement la qualité sonore. Plus le bitrate (débit binaire) utilisé lors de l’encodage est élevé, meilleure sera la qualité audio. Le bitrate détermine le nombre d’informations musicales qui seront stockées dans chaque seconde d’un fichier MP3.

Le choix du bitrate dépendra souvent des préférences personnelles et doit prendre en compte plusieurs facteurs tels que :
• le type et l’intensité du contenu musical ;
• la capacité limitée du support physique ou numérique ;
• l’utilisation finale.

Certains amateurs peuvent opter pour un taux élevé comme 320 kbps afin d’avoir une expérience musicale immersive, alors que d’autres préféreront un taux inférieur autour de 128-192 kbps pour une utilisation plus pratique au quotidien.

La qualité sonore du format MP3 dépend largement de l’utilisation que vous voulez en faire. En choisissant le bitrate approprié et les bons outils de conversion, vous pouvez bénéficier d’une expérience musicale satisfaisante sans sacrifier trop d’espace de stockage ou avoir à acheter des équipements audio sophistiqués.